Le mois d’août est déjà bien entamé. Les photos de vacances défilent sur les réseaux sociaux, et plusieurs personnes aimeraient partir en vacances. Mais la majorité des hébergements et vols sont complets. Les démarches administratives prennent des semaines, voire des mois. Il reste quand même quelques astuces pour partir changer d’air, même à la dernière minute.
Le plus rapide : les sites type Last Minute (pour les Tunisiens résidents à l’étranger)
Last Minute et les plateformes similaires reposent sur un principe : partir à la dernière minute aux moindres frais. Ils proposent deux formules, vol+hôtel et vol uniquement. Le site étant français, les villes de départ sont des villes françaises et le paiement est en euros. A titre d’exemple, un séjour de 8 jours, 7 nuits à Djerba au départ de Paris le 11/08/2022 coûte 869€/personne tout compris. Il y a des sites similaires pour la Suisse et la Belgique. Il n’y a pas de site similaire qui a été trouvé pour un départ depuis la Tunisie.
Le plus économique : le road trip (pour les Tunisiens résidant en Tunisie)
Une voiture, un petit budget, et l’aventure peut commencer. Le charme d’un voyage improvisé, avec ses surprises et ses imprévus, pourrait en séduire certains. En allant de ville en ville, le temps passe vite et les activités sont nombreuses. Il vaut mieux ramener des denrées non périssables depuis la ville de départ en cas de pépin, type biscottes/biscuits, de quoi faire des sandwichs, sans oublier la trousse à pharmacie. Certains choisissent l’option sans voiture. C’est aussi possible, mais cela revient rapidement très cher si le(s) voyageurs se déplacent beaucoup, que ce soit dans une même ville ou en transport interurbain. Pour l’hébergement, l’option dormir dans la voiture n’est certes pas la plus confortable. L’idéal est de trouver où camper, en camping sauvage, en auberge de jeunesse ou dans un camping aménagé.
L’entre-deux : voyager à l’étranger dans un pays sans visa pour les Tunisiens à petit budget
Le cabinet Henley publie chaque année le Passport Index, qui recense les pays sans visa et les modalités de visa de chaque pays. Marhaba, le média spécialisé en tourisme, a synthétisé toutes les informations concernant la Tunisie dans cet article.
Les recherches peuvent prendre du temps, en comparant les prix des vols, des hébergements et le coût des activités. Des destinations comme le Maroc, la Turquie sont de bonnes alternatives. De nombreuses agences de voyage proposent des voyages organisés pour ces destinations. Sinon, si vous organisez votre voyage vous même, les comparateurs sont très pratiques pour avoir les meilleurs rapports qualité/prix. Par exemple, pour l’avion, Google Flights et Skyscanner comparent les prix des vols afin de choisir au mieux sa destination selon son budget.