Les voitures électriques sont en train de gagner en popularité presque partout dans le monde grâce à un nombre croissant d’initiatives gouvernementales.
En Égypte, par exemple, le gouvernement vient de créer une entreprise étatique chargée de l’installation et de la gestion de bornes de recharge de voitures électriques dans le pays.
Misr Electric Vehicle Charging Stations Company vise à établir et à exploiter 3 mille chargeurs dans un premier temps d’ici 18 mois, couvrant toutes les autoroutes et les gouvernorats du Caire, de Gizeh et d’Alexandrie.
Le gouvernement compte également obliger les autorités publiques ayant compétence sur les terrains publics et les garages à réserver à l’entreprise un espace compris entre 5 et 10% de la capacité des zones d’attente. Ces espaces seront dédiés à la gestion et l’exploitation des bornes de recharge électrique, afin de créer l’infrastructure nécessaire à l’implantation des bornes de recharge.
Cette firme aura un capital de 150 millions de livres égyptiennes (environ 24 millions de dinars), dont des contributions du Fonds souverain d’Égypte et du Misr Insurance Holding Group qui représentent chacune 30% du capital de départ.