Après la série de documentaires/biopics sur Netflix 🎦, place aux livres 📚, en particulier les livres sur les femmes. Des femmes qui ont réussi, et sur lesquelles des biographies ont été écrites, encouragent et continuent d’encourager des générations d’ambitieuses et d’ambitieux. La langue indiquée entre parenthèses est la langue de publication originale. Des traductions sont disponibles.
La journaliste 📰 (anglais) : Margaret Fuller: A New American Life (Margaret Fuller : Une nouvelle vie américaine), Megan Marshall
Cet ouvrage traitant de la vie d’une journaliste américaine a remporté de nombreux prix en 2022. Il a reçu le prix 2022 de l’Organisation internationale des biographes, le Prix Pulitzer en biographie et le Massachusetts Book Award en non-fiction. L’autrice tout autant que la personne se distinguent par leur parcours brillant. Margaret Fuller (1810-1850) était une journaliste américaine pionnière sur de nombreux aspects. Elle a été la première journaliste de sexe féminin à travailler dans l’équipe d’un grand journal lorsqu’elle a intégré le New York Tribune en tant que critique littéraire. Elle a également été correspondante en Europe. Elle décède tragiquement à 40 ans avec son mari et son fils dans le naufrage d’un bateau qui l’amenait d’Italie vers les Etats-Unis. Cette biographie éclaire les mystères de sa vie, comme sa passion pour son époux qui était un révolutionnaire italien et ses salons littéraires.
La chercheuse scientifique 🧬(anglais): Rosalind Franklin: The Dark Lady of DNA (Rosalind Franklin : la dark lady de l’ADN), Brenda Maddox
La découverte de l’ADN est un pilier des sciences modernes. Dans l’équipe qui a réalisé cet exploit, une femme, Rosalind Franklin, y a largement contribué. Goodreads propose le synopsis suivant: “En 1962, Maurice Wilkins, Francis Crick et James Watson ont reçu le prix Nobel, mais ce sont les données et les photographies de Rosalind Franklin sur l’ADN qui ont conduit à leur découverte. Brenda Maddox raconte l’histoire puissante d’une jeune femme remarquablement déterminée, franche et tempétueuse qui, à l’âge de quinze ans, a décidé qu’elle serait une scientifique, mais qui a été écartée de la plus grande découverte scientifique du vingtième siècle.” Le livre a reçu le prix du Los Angeles Times Book Prize 2002 pour la science et la technologie. Il a également reçu le Marsh Biography Award en 2003 et a été sélectionné pour le Whitbread Biography Award 2002.
La femme de lettres ✍️ (français) : Yourcenar en images, Michèle Goslar
Titulaire du Prix Littéraire du Cercle Gaulois, l’ouvrage traite de la vie de l’écrivaine Marguerite Yourcenar. Il s’agit d’un livre-album, avec des photos issues des archives privées de Marguerite Yourcenar. Cette femme de lettres française qui est partie s’installer aux Etats-Unis présente un aspect plus personnel de sa vie. L’impact de son père, de sa mère et sa volonté d’avancer dans sa carrière malgré les obstacles sont traités dans cet ouvrage.
L’entrepreneure 👩💼 (anglais) : En avant toutes, Sheryl Sandberg
L’ancienne directrice des opérations Facebook publie cet ouvrage en 2014 pour discuter du sujet de la faible présence des femmes dans les postes à haute responsabilité. Avec le titre original «Lean in», elle débat de la question du genre, des défis qu’elle a eu à relever et de l’évolution de sa carrière.
L’entrepreneure 👩💼 (anglais): #GIRLBOSS, Sophia Amoruso
Premier livre autobiographique de la liste, l’ouvrage de Sophia Amoruso raconte la success story de la CEO de Nasty Gal. Sans connaissances ni en mode ni en commerce, Sophia Amoruso crée un compte Ebay en 2006 de vente de vêtements pour son entourage. Son goût et son style particulier font grandir sa notoriété jusqu’à la transformer en plateforme de commerce électronique. La plateforme américaine de e-commerce pour les vêtements vintage connaît une croissance fulgurante. L’autobiographie est publiée en 2015. D’après Fashion United, qui reprend Forbes: “La société avait enregistré des revenus excédant 300 millions de dollars en 2015”. Le groupe Boohoo a ensuite racheté la marque en 2017 pour 20 millions de dollars. Le livre a même été adapté en série par Netflix en 2017.
La femme de lettres ✍️ (arabe) : في أثر عنايات الزيات (Dans le sillage d’al-Zayyat), Iman Mersal
L’ouvrage a reçu le prix littéraire Cheikh Zayed en 2020. Il traite de la vie de l’écrivaine Enayat al-Zayyat. C’est une écrivaine égyptienne (1936-1963) née au Caire. Son décès par suicide a contribué à son succès posthume. Il ne s’agit pas d’une biographie narrative, mais plutôt d’une recherche mêlant archives et investigation. Il met en lumière les bouleversements de la vie de l’écrivaine, comme ses tourments émotionnels, son divorce ou sa relation compliquée avec son fils. Iman Mersal vit actuellement à Marseille où elle est enseignante universitaire.
L’entrepreneure 👩💼 (arabe) مذكرات عزة فهمي.. أحلام لا تنتهي (Mémoires d’Azza Fahmi… Rêves sans fin), Azza Fahmi
Les recherches ont été fastidieuses pour trouver cet ouvrage. Rédigé initialement en arabe (non traduit), c’est l’autobiographie d’une femme entrepreneure arabe contemporaine. Elle a été publiée en 2021. Azza Fahmy est une créatrice de bijoux égyptienne et la fondatrice de la maison de design Azza Fahmy Jewellery. Fahmy a été la première femme à s’entraîner dans le quartier des bijoux en Egypte, Khan El Khalili. Pour cela, elle a quitté son emploi et est partie se former à la joaillerie. Sa marque a fêté ses 50 ans d’existence. Ses pièces élégantes et raffinées et ses nombreuses contributions, comme son exposition au British Museum, ont fait d’elle une référence internationale.