«Le Canada fait discrètement campagne pour reporter de nouveau le Sommet de la Francophonie, qui doit avoir lieu en novembre prochain en Tunisie, en raison de la situation politique dans ce pays», rapporte le journal canadien La Presse.
En effet, lors du dernier sommet du G7, qui s’est déroulé en Allemagne en juin dernier, le premier ministre canadien Justin Trudeau a évoqué cette possibilité en privé avec le président français Emmanuel Macron. Il considère qu’un nouveau report de ce sommet, qui devait avoir lieu en 2020, s’impose.
Rappelons que le Sommet de la Francophonie devait avoir lieu à Tunis en 2020. Néanmoins, il a été reporté une première fois à cause de la pandémie. Pour être reprogrammé en novembre 2021 à Djerba. Mais un mois avant la tenue de cette rencontre, les membres du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) ont opté pour un second report. Tout en invoquant cette fois la pandémie et la crise politique provoquée par les changements adoptés, le 25 juillet 2021, donnant plus de pouvoirs au président Kaïs Saïed.