“Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude”, a dit Aristote. A ce propos, il faut toujours penser à renoncer aux mauvaises habitudes et à adopter un nouveau comportement bénéfique à notre santé, à notre bien-être et donc à notre vie.
Bien qu’il n’y ait pas de formule magique qui marcherait systématiquement pour tous en matière de changement d’habitude, on vous propose les différents leviers que vous pouvez actionner pour lancer un changement durable.
Dans un premier lieu, pensez toujours à définir des objectifs smart. On a plus de chances d’atteindre un objectif s’il est simple, mesurable, atteignable, réaliste et circonscrit dans le temps.
De plus, plutôt qu’un objectif très ambitieux que vous aurez du mal à atteindre, essayez toujours de vous fixer des objectifs réalistes par rapport à votre situation et surtout commencez petit: c’est ainsi que vous atteindrez un objectif plus important. Mais concentrez-vous sur chaque étape du processus.
Ensuite, rappelez-vous chaque jour pourquoi vous avez commencé, pourquoi vous souhaitez vraiment mettre en place cette nouvelle habitude. Votre motivation est la clé de votre réussite.
Oui, l’ancrage d’une nouvelle habitude requiert toute notre attention et nous demande un effort et de l’énergie supplémentaires, de la concentration, de la persévérance et un peu de temps pour acquérir toutes les subtilités, jusqu’à ce que cette habitude devienne notre nouvelle norme. Donc, n’hésitez pas à vous récompenser d’être parvenu à votre but et d’avoir permis à votre cerveau d’intégrer cette nouvelle bonne habitude.
En guise de conclusion, sachez que parvenir à effectuer une action sans y penser n’est pas facile. Rappelez-vous que cela n’est pas aussi simple pour notre cerveau. Et qu’il s’agit de défricher un chemin de traverse alors que l’autoroute de nos habitudes nous tend les bras. Soyez patients, persévérants et surtout tolérants avec vous-mêmes et vos échecs.