En ce premier jour des soldes d’été, les boutiques affichent des réductions. -10%, -20%, ou même plus, pour attirer les clients, absents ces derniers mois. En effet, l’inflation pèse lourd sur le porte-monnaie et le budget se réduit comme peau de chagrin pour les dépenses non essentielles. En tant que commerçant, voici quelques astuces pour augmenter ses ventes:
Proposer un produit adapté aux besoins du client
L’idée est de réfléchir au produit qui comblera le mieux les besoins du client. Cela peut être des lunettes de soleil ou des tenues d’été, des vêtements pour enfants à l’approche de la rentrée, des produits dont les clients ont besoin et dans lesquels ils vont investir. Les réductions sur les produits électroniques coûteux, comme les ordinateurs, sont également adaptées aux étudiants.
Générer une attente et une urgence
En mettant en place un décompte (J-7, J-6, etc.), cela crée un effet d’attente. La tension monte jusqu’au jour J. Il est aussi possible de révéler des produits avec un effet de surprise, par exemple en annonçant une nouvelle collaboration mais sans citer le nom du collaborateur. Puis, une fois les soldes commencés, l’effet d’urgence est un allié marketing connu et reconnu. Des produits en accès anticipé à prix réduit encouragent l’acte d’achat. En mettant en place une deadline ou un nombre limité de produits, les consommateurs vont être poussés à acheter.
Conquérir de nouveaux clients
Les acheteurs sont plus curieux en période de soldes. Donc ils peuvent acheter de nouveaux produits, ou se rendre dans de nouvelles boutiques. C’est pour cela qu’une nouvelle gamme de produits ou une édition limitée peuvent amener de nouveaux prospects clients.
Fidéliser la base de données clientèle
Grâce aux cartes de fidélité, ou aux comptes client pour les e-commerces, les clients sont joignables pour être informés des actualités de la marque. Une offre spéciale aux fidèles clients, avec des réductions plus importantes ou des produits exclusifs, pourrait les rendre encore plus amateurs de vos produits. Et un client bien fidélisé le reste pour longtemps.
Spécial e-commerce : optimiser le site pour la version mobile et accélérer le chargement
Selon Shopify : “Vous pouvez augmenter vos chances de réussite en améliorant la navigation et la vitesse de votre site, et en proposant des achats en un clic aux clients privilégiant le mobile.” Plus le site ou l’application sont fluides et intuitifs, plus les clients seront susceptibles d’acheter. Si le site bugge à cause d’une affluence trop importante, ou qu’il fonctionne mais que les temps de chargement sont trop longs, les clients sont découragés et risquent d’aller vers une autre plateforme.