L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) a signé une convention avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI). Et ce, le 29 juin dernier à la Cité de la culture de Tunis. Cette convention a pour but de faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans les restaurants et les hôtels en France, le syndicat du secteur souhaitant recruter du personnel en Tunisie.
De ce fait, 4 000 saisonniers tunisiens devraient être recrutés, dans les prochains jours, pour œuvrer en France. Pour des contrats CDD de cinq mois maximum.
Le paiement s’effectuera selon les grilles de salaires de la branche hôtellerie-restauration en France. Les travailleurs tunisiens seront payés «exactement» comme les Français. Soit un revenu minimum de 1 472 euros net pour 39 heures.
Cet accord a pour but de développer des compétences et des aptitudes, d’acquérir de l’expérience et de la formation. Ainsi que de recruter des demandeurs d’emploi dans le secteur du tourisme. Puisqu’il offre aux jeunes souhaitant travailler dans le secteur du tourisme la possibilité d’acquérir des compétences et une grande efficacité dans les métiers connexes.
Les candidatures s’opèrent via la plateforme de recrutement HCR-EMPLOI créée par l’UMIH.
Rappelons que les premiers échanges entre l’UMIH et le ministère de l’Intérieur ont eu lieu en 2019 à l’ambassade de Tunisie en France.
La mise en vigueur de cette convention aura lieu dès 2023.
Autre article sur le même sujet:
La France cherche à recruter 200 mille Tunisiens dans le secteur touristique