Le ministère des Affaires étrangères en Tunisie a publié hier un communiqué au sujet de l’Agence africaine du médicament. En effet, l’Union africaine a choisi le Rwanda comme siège de cette organisation, alors que la Tunisie était en lice. Dans ce communiqué, le ministère évoque l’obtention de la Tunisie de la technologie des vaccins à ARN messager. Cela afin de produire localement les vaccins, notamment ceux contre la Covid-19.
Le communiqué précise :
“Tout en exprimant ses remerciements à la Commission africaine, la Tunisie souhaite rappeler que notre pays a déjà été désigné parmi les 6 pays africains par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à acquérir la technologie ARN messager pour la fabrication de vaccins et de médicaments et le développement des industries pharmaceutiques, ce qui est une reconnaissance internationale de la place de notre pays dans ce domaine vital.”
Or, selon Africanews, le top départ des travaux de la première usine de vaccins à ARN messager d’Afrique a déjà été donné. Le 23 juin 2022, des images montrent le début de la construction de l’usine dans la zone économique de Kigali. Donc même si la Tunisie a été sélectionnée, les travaux de la production ont déjà démarré au Rwanda. Il n’y a pas d’informations concernant le début des travaux d’une usine similaire en Tunisie. Dans le même article, les usines africaines ne mentionnent pas la Tunisie: “C’est une initiative du laboratoire pharmaceutique allemand BioNTech. Cette usine sera la première de trois prévues sur le continent africain, notamment au Sénégal et en Afrique du Sud”.