Cathay AfricInvest Innovation Fund (CAIF), un fonds panafricain lancé grâce à un partenariat entre AfricInvest, une plateforme d’investissement multi-actifs en Afrique, et Cathay Innovation, une société de capital-risque née en Europe mais qui opère partout dans le monde, a clôturé une levée de fonds de 110 millions d’euros.
Cathay Innovation adopte une approche propre à l’Afrique. D’habitude, elle investit à partir de son fonds multi-étapes et s’aventure seule. Pour le continent africain, elle s’est associée en 2019 à AfricInvest, basé en Tunisie, pour soutenir des startups prometteuses en phase de démarrage ou de croissance.
Fondée en 1994, AfricInvest gère de multiples classes d’actifs, allantdu capital-investissement au capital-risque en passant par le crédit privé. Au cours des dernières décennies, l’entreprise a levé plus de 2 milliards de dollars à travers 21 fonds. Ses plus de 200 entreprises en portefeuille, dont 106 sont sorties, sont réparties dans 25 pays. C’est ce que Cathay Innovation – qui dispose de 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion et de bureaux à San Francisco, New York, Paris, Shanghai, Pékin et Singapour – recherchait il y a quatre ans lorsque les sociétés achetées ont conclu un partenariat et formé CAIF.
Source : Techcrunch