La Tunisie a récolté 32 médailles, dont 21 en or, à la New York International Olive Oil Competition (NYIOOC).
“Ce succès témoigne de l’excellente qualité des produits oléicoles tunisiens. Nous sommes fiers de ces producteurs qui se développent sur les marchés internationaux, augmentent les exportations et contribuent à la croissance économique de la Tunisie”, a écrit l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie, le jeudi 14 juillet 2022, sur sa page Facebook.
Ce produit phare de la Tunisie s’est fortement distingué à l’international, puisqu’il a décroché, également, 46 médailles à l’International Olive Oil Competitions LIOOC 2022, organisé à Londres le 9 juillet, a fait savoir, mercredi dernier, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
D’ailleurs, dès le début de 2022, l’huile d’olive tunisienne a été médaillée à plusieurs reprises. La Tunisie a remporté 6 médailles, dont 2 en or, au Concours international d’huiles d’olive vierges extra, du Conseil oléicole international (COI) Mario Solinas 2022, pour la qualité de son huile extra vierge.
Rappelons que la Tunisie a intégré en 2021 le top 10 mondial au niveau des pays en nombre de médailles en se classant 8e, selon les statistiques de “bestoliveoils.org”.