Huawei Tunisie a lancé vendredi le programme Spark. C’est un programme international organisé en partenariat avec Smart Capital et Smart Tunisian Technopark. L’événement a également été l’occasion de signer un MoU entre Huawei et le ministère des Technologies.
Lin Xingshuo, general manager Huawei Tunisie, met en avant un écosystème tunisien de startups en plein essor. “Les candidats pourront développer leur business plan en utilisant les outils de Huawei, comme le cloud. Les incubateurs tels que Smart Tunisia ont donné naissance à 15 startups exceptionnelles. Les TIC jouent un rôle extrêmement important dans la stimulation de l’économie. Huawei a contribué avec le gouvernement tunisien et les partenaires locaux à améliorer le développement des TIC”.
Zhang Jianguo, ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, rappelle la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine de novembre 2021. Les projets d’innovation numérique tels que la formation d’ingénieurs aboutiront à “une route de la soie numérique”.
Alaya Bettaieb, directeur général de Smart Capital, gère trois piliers: le Startup Act, Startup Ecosystem et quelques fonds d’investissement. “Nous avons récemment investi dans deux child funds pour créer à terme 13 fonds d’investissement d’ici 2024.” La signature de cette convention donnera accès aux startups tunisiennes à des formations, du cloud et un network. Cette initiative est la première de la région africaine et arabe pour Huawei.
Nizar Ben Neji, ministre des Technologies de la communication, confirme le potentiel tunisien. Il ajoute : “Nous devons aider les entrepreneurs à innover et à rayonner au-delà des frontières”.
Les startups peuvent postuler en se rendant sur la page de Huawei Tunisie