Le train en Espagne deviendra bientôt gratuit, à certaines conditions. En effet, les voyages en train de courte et moyenne distance en Espagne seront gratuits pendant quatre mois à partir de septembre. L’objectif est de réduire le coût de la vie pour la population. Les billets de train gratuits seront financés par une nouvelle taxe sur les banques et les entreprises du secteur de l’énergie qui ont profité de la hausse des prix de l’énergie.
Selon CNN, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé la gratuité des billets multivoyages pour les trains Renfe du 1er septembre au 31 décembre. La mesure s’applique uniquement aux billets multitrajets pour les services publics Renfe Cercanías, Rodalies et Media Distancia (équivalents aux trajets domicile-travail et moyenne distance). Les billets multitrajets comprennent un minimum de 10 allers-retours. La mesure exclut les allers simples, ou trajets longue distance, selon le réseau public TVE.
Renfe est la compagnie ferroviaire espagnole, créée en 1941. Le président du gouvernement espagnol a annoncé cette mesure et plusieurs autres le 12 juillet. Cela s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant en Espagne. La gratuité de certains services ferroviaires a été annoncée le jour même où les prix à la consommation en Espagne avaient augmenté de 10,2 % en glissement annuel en juin, la première fois qu’ils dépassent 10 % depuis avril 1985, contre 8,7 % par rapport au mois précédent, selon les données de l’Institut national de la statistique mercredi.
D’après DW, l’Allemagne a mis en place une mesure similaire cette année en proposant un abonnement national de transport public à prix réduit pour les services locaux et régionaux, pour seulement 9 euros par mois.