Open Startup Tunisia est à quelques jours de la clôture des candidatures pour son prochain programme. A cette occasion, Houda Ghozzi, directrice d’OST Tunisie, présente les critères requis et les avantages du programme.
Qui peut y participer ?
OST Program est un programme pour les jeunes. Il inclut les étudiants et les diplômés. Il est ouvert à deux types de candidats: les personnes ayant une startup et une équipe et les candidats solo. “Dans le programme solo, les individus rejoignent les startups et bénéficient du même curriculum”, explique Houda Ghozzi. La particularité de ce programme est que tous les candidats suivent la même formation au départ. Par la suite, les candidats solo doivent rejoindre une équipe existante ou former leur propre équipe. Les candidats doivent avoir moins de 35 ans. “Le processus de sélection est effectué en privilégiant le proof of concept, l’idée et l’innovation. Le potentiel de développement et de croissance est également pris en compte”, déclare Houda Ghozzi. Les candidat(e)s doivent résider en Tunisie, sans forcément être de nationalité tunisienne. Le profil type recherché est une personne ayant un proof of concept et souhaitant le développer.
Une ouverture à l’international
En étant sélectionnés pour l’OST Program, les candidats bénéficient de nombreux avantages. En plus du réseau et des compétences acquises via la formation, OST ouvre de nombreuses opportunités à l’international.
Comme indiqué dans le communiqué, Open Startup Tunisia est un programme unique de 16 semaines, conçu conjointement avec les écoles d’ingénieurs et de commerce de Columbia de New York, principalement destiné aux talents et aux entrepreneurs en early-stage.
Le tout, en partenariat avec Columbia Engineering & Columbia Business School, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique & le Réseau 4C-Centres de Carrière et de Certification des Compétences, l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, AfricInvest, la Fondation Drosos, Columbia Global Center Tunis & Columbia Global Center Amman, EU-Innovi, Expertise France, Flat6Labs Tunisie et The DOT.
Houda Ghozzi développe cet aspect: “OST a pour mission d’aider les entrepreneurs à fournir les ressources nécessaires dans les zones les plus défavorisées. Nous leur offrons la regional exposure (exposition régionale, aspect important des incubateurs). C’est ce qui va créer des entrepreneurs orientés vers l’international. Également, nous gérons des plateformes où nous nouons des relations avec des partenaires”.
Des liens tissés
OST a déjà mis en place de nombreux projets pour ses talents. La Global Immersion Week, le Demo Day ont permis de nouer des relations entre les porteurs de projet. D’ailleurs, certains projets sont en préparation et bientôt finalisés. “Nous sommes en phase de finalisation de tous nos programmes. D’ailleurs, la startup jordanienne Kitchefy.co va bientôt s’installer en Tunisie pour développer ses liens de cloud kitchen”.
Pour participer au programme, le temps est limité, puisque les candidatures seront clôturées le dimanche 17 juillet. Plus d’informations dans le communiqué de presse.
La plateforme de dépôt des candidatures:
Startups: une équipe ou un fondateur solo avec une idée de startup avancée.
https://bit.ly/startupOST
Les talents en solo: des personnes qualifiées qui souhaitent rejoindre une startup et contribuer à son succès.
https://bit.ly/solotalentOST
Autres articles sur le même sujet:
OST Global Immersion Week, OST Regional Demo Day: la Tunisie, prochain hub africain des startups?
Des startups marocaines et tunisiennes présentent leurs projets à la OST Regional Demo Day