La Tunisie est classée 120e dans le Global Gender Gap Index 2022 du World Economic Forum. Elle a un indice de 0.643 avec une diminution de -0.006 par rapport à l’année dernière. A l’échelle de la région Mena, elle est 4e et 1ère en Afrique du Nord. Elle est devant l’Egypte (7e), le Maroc (10e) et l’Algérie (13e).
En regardant le détail de l’indice par pays, la Tunisie est bien en deçà de la moyenne mondiale en termes de participation économique et d’opportunités. Elle est classée 140e mondiale. Elle a progressé par rapport à 2021 où elle était 144e. Son point fort réside dans son autonomisation/responsabilisation politique (political empowerment) où elle est 68e mondiale. Elle a perdu une place par rapport à 2022. Elle se distingue également au niveau de la santé où elle est 85e mondiale avec un score de 0,969. Elle a gagné six places par rapport à l’index de 2021.
Dans la partie consacrée à la région Mena, la Tunisie est placée par rapport aux pays de la région de façon inégale en fonction des catégories.
Par exemple, pour la parité économique, “le Maroc, la Tunisie et l’Egypte se classent en queue de peloton”. Les postes de management occupés par des femmes sont assez bas, mais le taux de participation des femmes à la vie économique s’est amélioré. “L’Arabie saoudite, le Maroc et la Tunisie ont connu une augmentation positive des scores d’écart entre les sexes pour la participation de la main-d’œuvre entre l’année dernière et 2022, tandis que la plupart des pays de la région ont enregistré une baisse”.
En ce qui concerne le niveau d’éducation, la région Moyen-Orient et Afrique du Nord a atteint 96,2 % de parité entre les sexes. Oman, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie sont les seuls pays de la région à avoir atteint moins de 95% de parité entre les sexes sur ce sous-indice. Dans l’enseignement secondaire, l’Algérie, les Émirats arabes unis, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït, le Liban et la Tunisie ont tous atteint la parité.
Pour la santé, le Liban, la Tunisie et le Koweït sont les pays les plus performants sur ce sous-indice, avec 96% ou plus d’écart entre les sexes comblé.
Concernant l’émancipation politique, le rapport mentionne la première ministre. “Notamment, en 2021, la Tunisie a nommé sa première femme à la tête du gouvernement”.