La Tunisie n’est pas le pays le plus performant au niveau de l’export. C’est ce qui est montré dans le dernier rapport du Cnuced intitulé “Performance et volatilité des exportations au premier trimestre 2022”.
Le rapport comprend deux indices: l’indice de performance des exportations et celui de volatilité. La Tunisie a 0,67 en performance et 0,16 en volatilité.
Les estimations de la Cnuced sont basées sur les statistiques nationales. La méthodologie pour calculer ces indices synthétise plusieurs indicateurs. La performance à l’exportation est un indicateur composite qui comprend les taux de croissance, la performance par rapport aux pairs et la compétitivité sur les marchés principaux et dynamiques. Plus le score est élevé, meilleure est la performance à l’exportation.
La volatilité des exportations suit les performances à l’exportation sur les 6 derniers mois afin d’identifier les modèles de volatilité. Un score plus élevé implique une plus grande vulnérabilité des exportations. Les données excluent le commerce intra-UE.
L’indice de performance de la Tunisie, 0,67, est assez bas par rapport à des pays similaires. Sachant que plus l’indice est élevé, plus le pays est performant, le faible nombre de cet indice montre une basse performance. Il est très proche de l’indice de l’Algérie, de l’Ethiopie et de l’Iran, qui est à 0,68, soit 0,01 point de plus. Le Maroc et l’Egypte ont un indice de performance plus élevé, avec 0,70 pour l’Egypte et 0,71 pour le Maroc. Le Sénégal atteint 0,72. La Côte d’Ivoire n’est pas mentionnée dans le classement. Le Nigeria a un indice de performance de 0,49, soit près de 0,2 point de moins que la Tunisie.
Pour l’indice de volatilité, en revanche, la Tunisie se défend bien. Elle a un indice bas, ce qui montre une faible vulnérabilité des exportations. A savoir que selon un rapport de la Banque mondiale sur les vulnérabilités à l’export publié en 2012, la vulnérabilité des exportations dépend d’abord du niveau global d’exposition aux exportations, mesuré par la part des exportations dans le produit intérieur brut, et ensuite de la sensibilité des exportations aux fluctuations du produit intérieur brut étranger.
La Tunisie, avec son indice de 0,16, assure une faible vulnérabilité des exportations. Elle a le même indice que la Fédération de Russie, Hong Kong et le Costa Rica. Le Sénégal a un indice de 0,41, le Maroc 0,48, l’Egypte 0,53 et l’Algérie 1,06.