L’Etat tunisien avance dans son engagement pour les énergies renouvelables. En effet, l’Etat tunisien et la GIZ allemande ont signé jeudi un contrat d’exécution. Le projet s’appelle “Appui à une transition énergétique tunisienne accélérée”. Le projet se situe sous le patronage du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
Le communiqué indique le contexte. “La signature du contrat d’exécution du projet “Appui à une Transition Énergétique Tunisienne Accélérée” vient en marge d’un atelier de planification opérationnelle dudit projet et ayant pour finalité de présenter les objectifs du projet et le plan d’exécution durant une période de 3 ans (2022-2025).”
Selon les responsables, ce projet est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement. La GIZ met en œuvre le projet, en étroite collaboration avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, la STEG et l’ANME. Ledit projet illustre l’engagement concret de la Tunisie dans le domaine de la transition énergétique. Il a un but ultime: produire 35% de l’électricité à partir des énergies renouvelables à l’horizon 2030. Egalement diminuer les émissions de gaz à effet de serre en réduisant l’intensité carbone de 45% par rapport à 2010.
La signature du contrat d’exécution du projet “Appui à une Transition Énergétique Tunisienne Accélérée” vient en marge d’un atelier de planification opérationnelle. Il a pour finalité de présenter les objectifs du projet et le plan d’exécution durant une période de 3 ans (2022-2025).
Ce contrat s’inscrit ainsi dans la continuité des objectifs annoncés par la ministre de l’Industrie en deux occasions. C’était lors du centenaire de Shell en Tunisie et du lancement de la Stratégie nationale industrielle et d’innovation à l’horizon 2035.
Autre article sur le même sujet
100 ans de Shell : un livre pour le centenaire, une énergie plus rationnelle et propre