La fondation Education for Employment (EFE-Tunisie) a organisé mercredi la clôture du programme STEP. 10 lauréats ont été sélectionnés parmi les 655 bénéficiaires du projet STEP “Support for Tunisian Entrepreneurial Pathways”. Ce projet a été financé par l’Ambassade américaine à Tunis.
Qu’est-ce que le programme STEP ?
Les dix étudiants finalistes ont participé au programme d’incubation afin de mettre en œuvre leurs idées innovantes et de lancer leurs propres projets. Malek Kochlef, Directeur Général de la Coopération Internationale auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, ainsi que Heather Kalmbach, conseillère politique au sein de l’Ambassade américaine à Tunis ont participé à la cérémonie.
Cet événement a été ainsi l’occasion de célébrer tous les étudiants et diplômés des régions de Médenine, Tozeur, Zaghouan et Bizerte. Ils ont reçu, grâce à l’appui des Centres de Carrière, Compétence et Certification (4C), des formations spécifiques à l’entrepreneuriat et l’innovation.
Le Projet STEP a un budget d’un montant de 350 K$.
Après la clôture, le bilan
Malek Kochlef encourage les étudiants et jeunes diplômés à fonder leur propre entreprise : “Le ministère de l’Enseignement aide les jeunes grâce à de nombreux programmes. Nous souhaitons permettre grâce aux 4C la création d’entreprises et de nouvelles opportunités. Les domaines des entreprises lauréates touchent à l’IT, la santé, et bien d’autres secteurs. Entre 2016 et aujourd’hui, des centaines d’étudiants ont été formés pour générer leur propres opportunités”
Mohamed Ben Achma, PMO – Senior Manager chez Education For Employment – Global (EFE-Global), souhaite voir changer la vision générale : “Généralement, l’entourage pousse les jeunes à s’orienter vers des métiers classiques offrant une sécurité financière. Nous souhaitons donner le goût de l’entrepreneuriat aux jeunes afin qu’ils prennent plus de risques. L’esprit startup et la croissance de l’écosystème font changer peu à peu la situation. L’agritech, l’IT, la valorisation des plantes et leur transformation comptent parmi les domaines d’activités des lauréats. L’un d’eux, Ali Koubaa, a d’ailleurs reçu une pré-labellisation Startup Act. Le projet a commencé en octobre 2019 et s’est terminé en juin 2022.”
Et après ?
Les lauréats vont bénéficier de 3 mois d’incubation avec l’incubateur WIKI START-UP. Durant cette période, les bénéficiaires ont reçu des formations complémentaires personnalisées et ont bénéficié de mentorat, d’une assistance dans la planification et l’analyse des risques de leurs projets, et le développement du plan financier ainsi que la stratégie de levée de fonds.