Il pourrait y avoir une ouverture prochaine des frontières terrestres algériennes avec la Tunisie. Selon une note du ministère des Finances, dans une lettre rédigée à un chef d’entreprise, la note mentionne une réouverture des bureaux de douane terrestres du côté algérien.
Plus précisément : “Le côté algérien a rouvert ses bureaux de douane avec les pays voisins pour le transport des marchandises. Cette décision vient contrecarrer la décision précédente pour raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid-19”.
De plus : “Les échanges de marchandises reprennent entre l’Algérie et la Tunisie. Les camions peuvent faire parvenir leurs marchandises à leur destination finale, sans recours aux décharges et recharges au niveau des frontières entre les deux pays”.
Cette réponse est à prendre avec précaution. La lettre comporte la signature de Mongi Bellara, le directeur général des douanes par intérim. Le destinataire de la lettre, ainsi que la date du courrier ne sont pas mentionnés. Également, le tampon du ministère et la signature sont à l’encre noire. Cela pourrait faire penser à une photocopie de la lettre originale.
La lettre répond à une demande d’un chef d’entreprise au ministère des Affaires étrangères et au ministère du Commerce. Concernant le MEA, il s’agirait d’un télégramme (برقية) émis par le ministère et inclus dans le Bureau de la coopération internationale, datant du 17 juin 2022. Concernant le ministère du Commerce, il s‘agirait d’un fax émis par la salle d’opérations et datant du 21 juin 2022.