Najla Bouden a réalisé un discours sur l’investissement au Tunisia Investment Forum, lancé jeudi 23 juin. Le « Forum de Tunisie sur l’Investissement » se tient les 23 et 24 juin 2022 sous le slogan “La Tunisie : Réformes et valeurs compétitives” organisé par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur FIPA-Tunisia sous la tutelle du Ministère de l’Economie et de la Planification, et en partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale.
Les réussites de la Tunisie
Après une absence de trois ans de cette manifestation pour des raisons sanitaires, le Tunisia Investment Forum (TIF) revient pour sa 20e édition. Najla Bouden félicite la recherche scientifique tunisienne pour son obtention de récompenses internationales. “La Tunisie est le 1er pays africain et arabe à participer au programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon Europe 2020. Cela représente une opportunité de participation à de larges projets de recherche avec les institutions économiques innovantes. Les recherches ont lieu dans les secteurs textile, pharmaceutique, automobile.”
Le Startup Act a permis la création et l’enregistrement de 500 startups à l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation. “Ces acquis réalisés durant la dernière période sont une partie des résultats de l’investissement. Or, les indicateurs d’investissement sont inférieurs aux capacités de la Tunisie et inférieurs à ce qui a été attribué.”
Malgré ses atouts, la Tunisie connaît quelques difficultés
Najla Bouden énonce les difficultés rencontrées pour la réalisation de projets d’investissement. Le retard de la transition et des réformes nécessaires, l’accumulation des obstacles administratifs, la difficulté d’accès au financement, le faible dynamisme logistique, l’instabilité des institutions fiscales font partie du tableau. Egalement, la non-conformité de la législation avec les échanges en rapport avec les développements économiques, scientifiques et financiers explique la baisse des indicateurs d’investissement en Tunisie. Elle évoque la dimension horizontale de l’investissement dans le processus des réformes.
Deux visions : court et long terme
“Nous distinguons entre le nécessaire et l’essentiel sur le court terme, et les changements structurels et profonds sur le moyen et long terme.” définit-elle.
Dans les mesures urgentes, le Gouvernement a pris plusieurs décisions pour restaurer la confiance des acteurs économiques et la conservation du tissu d’investissement. Ces mesures portent sur 4 thèmes :
préserver et soutenir la trésorerie des institutions financières et faciliter l’accès au financement. Cela pour préserver les postes d’emploi
dynamiser l’investissement privé, notamment les startups et les énergies renouvelables. Également encourager le partenariat public privé.
améliorer le cadre réglementaire et améliorer l’organisation de l’écosystème des affaires par la publication des textes législatifs
dynamiser les mesures pour encourager l’export
Sur le court et moyen terme, le Gouvernement a mis en place le programme national des réformes. Lancé le 3 juin 2022, il a été réalisé sous la tutelle de la présidence du Gouvernement. Ci-après le lien du volet économique et financier des réformes : http://www.pm.gov.tn/pm/actualites/actualite.php?id=13653&lang=fr
Le programme a été construit grâce à la confiance et aux soutiens des participants. Il comporte l’inclusion de la dimension collaborative.
Visite du FMI
“L’annonce du FMI jeudi sur le futur lancement de négociations avec la Tunisie et l’accord sur un nouveau programme prouve la crédibilité et le réalisme du programme” déclare Najla Bouden. En effet, Jihad Azour, Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), a rencontré la présidente du Gouvernement mardi. Cela montre la confiance accordée à la Tunisie. Ce signe positif encourage la poursuite du travail sur les réformes essentielles.
Sur le long terme, le Gouvernement a travaillé sur le plan Tunisie 2020-2035. Il porte sur un ensemble d’orientations de développement. Le capital humain, l’économie numérique, l’appui aux initiatives privées, la justice sociale, l’économie verte, la lutte contre le réchauffement climatique, le développement régional, l’aménagement du territoire sont les quelques thèmes de ce plan. Cette vision, stratégies inclut aussi les technologies de la communication, du tourisme, de l’industrie, de l’eau, de la santé, de l’emploi. Dans ce contexte, le Gouvernement a rédigé le plan de développement économique et social pour 2023, 2025. Ce sera le document de référence pour les prochains gouvernements et programmes publics.
Restaurer la confiance, dynamiser l’investissement
La Tunisie présente des opportunités d’investissements uniques. Grâce au PPP et à ces mesures, le climat des affaires sera plus favorable. “Il faut avoir confiance en la Tunisie. Nous sommes ouverts à vos suggestions afin de les transformer en projets d’investissement” dit-elle.
Il y a actuellement un travail sur une liste de projets d’investissement à présenter au secteur privé. Ils concernent d’importants secteurs stratégiques : énergies renouvelables, valorisation des déchets, économie verte et bleue, économie numérique. Le capital humain est disponible et hautement qualifié.
La TICAD8, qui se déroulera à Tunis en août 2022, et le sommet de la Francophonie, qui se déroulera en novembre 2022 à Djerba, seront de prochaines occasions de dialogue et de rencontres.
Discours de Najla Bouden :
Lien de la vidéo
Timestamp : 9:10-21:45