Tunis abrite aujourd’hui la deuxième journée de la 22e édition du Tunisia Investment Forum, la grande conférence bi-annuelle sur l’investissement en Tunisie.
Samir Saied, ministre de l’Economie et de la Planification, a fait partie d’un panel de haut niveau et a présenté le plan du gouvernement pour la relance économique. Saied a réitéré la volonté du gouvernement de fluidifier le trafic de marchandises dans le plus grand port du pays. “Nous avons démarré l’année avec 2 conteneurs par heure”, a-t-il indiqué dans son speech. “Nous en sommes à 12 et nous avons comme objectif d’atteindre 25 [conteneurs par heure] avant la fin de l’année”, a-t-il ajouté.
“Nous devons reprendre la souveraineté sur le port de Radès ― avec un grand ‘S’”, a affirmé le ministre.
Le gouvernement avait déjà indiqué, dans un document publié par le ministère de l’Économie et de la Planification, sa volonté de rompre le monopole de la Stam sur les opérations de manutention à Radès.
Outre la situation à Radès, Samir Saied a également évoqué une feuille de route de l’investissement rédigée par un groupe mixte entre les investisseurs et les ministères concernés. Cette feuille de route est composée de 39 mesures qui vont devoir permettre la définition des packages incitatifs spécifiques sur les segments prioritaires, le développement de clusters spécialisés et la promotion des talents et compétences des ressources humaines.