L’UNCTAD (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) a lancé un programme sur le commerce électronique en Tunisie. Il s’agit d’un lancement de l’évaluation de la préparation au commerce électronique de la Tunisie. Le projet a été réalisé en coopération avec le ministère du Commerce et avec le soutien de la GIZ.
Appelée eT Ready, cette session a présenté les principales conclusions et recommandations de l’évaluation de l’état de préparation de la Tunisie au commerce électronique (eT Ready). Elle a été réalisée en 2021 en coopération avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations de Tunisie (MCDE) et avec le soutien de la GIZ. L’évaluation fournit au pays une analyse approfondie de son écosystème numérique, soutenant opportunément le gouvernement dans ses efforts de transformation numérique, comme en témoignent plusieurs plans stratégiques, dont Tunisie Numérique 2020. Des représentants du gouvernement, des partenaires de développement et du secteur privé ont partagé leurs points de vue sur les résultats du rapport et les actions nécessaires pour accélérer le développement du commerce électronique dans le pays.
Les conclusions du rapport ont souligné les opportunités significatives que le commerce électronique représente pour la Tunisie en raison de sa position stratégique. Le potentiel du commerce électronique est soutenu par les progrès réalisés au cours des dernières décennies, accélérés depuis 2020 par la pandémie de Covid-19. Les éléments qui y ont contribué sont la connectivité avec une forte pénétration d’Internet et un réseau mobile solide, ainsi que l’augmentation du nombre de transactions en ligne et de places de marché en Tunisie au cours des deux dernières années.
Cependant, le rapport identifie une série d’obstacles qui empêchent le pays de profiter pleinement des avantages du commerce électronique. La Tunisie est confrontée à des défis dans le secteur de la logistique commerciale et dans celui de la livraison de colis express. La réglementation des changes prive également la Tunisie d’un énorme potentiel en termes de commerce électronique transfrontalier et d’accès au financement. Les intervenants ont souligné l’importance de supprimer les obstacles au commerce numérique transfrontalier. Cela permettra également aux marchés locaux de se développer et d’accroître leur compétitivité dans un contexte régional et mondial.
La session a également mis en lumière le plan d’action eT Ready, un outil opérationnel en cours d’élaboration pour la mise en œuvre des recommandations prioritaires émanant de la conférence. La Cnuced, par le biais de l’initiative eTrade pour tous, et en collaboration avec le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations unies (UNRCO) à Tunis, a déjà mobilisé plusieurs partenaires, qui ont confirmé leur intérêt à soutenir la mise en œuvre de certaines des actions incluses dans l’initiative eT Ready.
Les principales recommandations politiques sont:
– Établir des partenariats stratégiques et des PPP pour promouvoir les investissements conjoints et renforcer les compétences numériques, en particulier pour les startups et les PME. Cela crée des entreprises plus compétitives, de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités. connecter de nouveaux marchés et des échanges transfrontaliers;
– Accroître les efforts nationaux coordonnés afin de fournir une gouvernance solide au commerce électronique et d’assurer la cohérence des politiques pour une mise en œuvre efficace du plan d’action “eT Ready”;
– Créer un corps d’experts certifiés pour développer les compétences numériques des acteurs du commerce électronique et intégrer le point de vue des consommateurs dans la politique du commerce électronique.