Mubawab Tunisie, le site d’annonces immobilières en Tunisie, a publié mercredi les résultats de son étude sur les prix de l’immobilier au premier trimestre 2022. Elle porte sur les prix pour l’achat et la location sur le Grand-Tunis, Sousse et le Cap Bon. Elle compare les résultats du dernier trimestre 2021 et du premier trimestre 2022. En seulement six mois, les bouleversements de ce marché ont été conséquents.
En outre, Mubawab en a profité pour donner le coup d’envoi de la série d’événements ‘ImmoMeet by Mubawab’. Une première édition se tient à Tunis le 15 juin pour les promoteurs immobiliers et le 16 juin pour les agences immobilières, et qui va se poursuivre dans différentes régions de Tunisie.
À travers cette série d’événements, Mubawab souhaite créer un rendez-vous incontournable qui rassemble les différents acteurs du secteur immobilier pour échanger autour d’une thématique commune à savoir les tendances du marché immobilier tunisien et le partage de la data.
L’étude a été réalisée en fonction des contacts des visiteurs avec les annonceurs, et non seulement en fonction des visites. Créé en 2019, Mubawab Tunisie rassemble plus de 45 000 annonces live et 320 agences partenaires. Il draine plus de 500 mille visites du site par mois.
Anis Gharbi, directeur de Mubawab Tunisie, présente les chiffres: «58% des offres du site portent sur les locations, et 42% sur les achats. Les zones les plus demandées à l’achat et à la vente sont La Marsa en première position puis Ariana ville. La troisième zone la plus demandée pour l’achat est Hammamet. La troisième zone la plus demandée à la location est La Soukra».
Il ajoute: «Les visiteurs cherchent plutôt des petites surfaces, entre 120 et 160 m2. Les appartements S+2 sont les logements les plus recherchés, tous quartiers et tous types d’annonces confondus».
Au niveau du marché locatif, les prix de la Nouvelle Médina ont augmenté de 21%, La Manouba de 23%. Les prix de Chotrana ont baissé de 14%. Au niveau de la vente, les prix de Boumhel ont baissé de 6% et du Bardo ont augmenté de 8,3%.
Mubawab Tunisie prévoit de publier une étude sur les locations de vacances dans les villes balnéaires début juillet.