L’immigration au Canada peut sembler inaccessible. Pourtant, le gouvernement canadien a facilité les démarches d’immigration pour les entrepreneurs. Il a créé le visa pour démarrage d’entreprise, surtout les entreprises innovantes et créatrices d’emplois. Pour information, ce programme concerne le Canada anglophone. La province du Québec, francophone, a sa propre organisation et ses propres règles.
Canada anglophone
Selon le site du gouvernement canadien canada.ca : “Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise du Canada cible les entrepreneurs immigrants qui possèdent les compétences et la capacité nécessaires pour mettre sur pied au Canada des entreprises qui innovent, peuvent créer des emplois pour les Canadiens, peuvent soutenir la concurrence sur le marché mondial. Vous avez une idée d’entreprise novatrice? Si vous parvenez à obtenir l’appui de l’une des organisations désignées pour votre projet, il vous sera possible d’immigrer au Canada”.
Les conditions d’immigration concernent le soutien d’organisations canadiennes apporté à l’entreprise. Ainsi, le site explique: “Pour demander un visa pour démarrage d’entreprise, votre projet ou concept d’affaires doit avoir le soutien d’au moins l’une des organisations désignées énumérées ci-dessous: Fonds de capital-risque désignés, groupes d’investisseurs providentiels désignés, incubateurs d’entreprises désignés”.
Par exemple, pour les fonds de capital-rique, l’entreprise doit obtenir un investissement minimum de 200 000 $ de la part de l’un des fonds de la liste. Les conditions avec les montants d’investissement et la liste des organismes sont disponibles ici.
Québec
Pour l’immigration au Québec, les conditions sont différentes. Le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca précise l’objectif des entrepreneurs. Il dit : “venir vous établir au Québec pour y créer et y exploiter une entreprise pour laquelle vous aurez reçu une offre de service d’un accélérateur d’entreprises, d’un incubateur d’entreprises ou d’un centre d’entrepreneuriat universitaire”. Le principe est le même que celui du Canada anglophone. Cependant, le site ne donne pas de liste d’incubateurs, d’accélérateurs en particulier. D’autres conditions, comme le montant des avoirs ou le regroupement familial, sont détaillées dans le lien suivant.