Foued El Kamel, CEO d’Avionav, a annoncé un nouvel accord entre sa startup et le Togo. En effet, la startup, spécialisée dans la construction d’avions légers, a conclu ce contrat il y a deux semaines.
“Nous travaillons sur ce projet depuis une année. Cet accord est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Nous avons commencé la fabrication du premier avion pour le Togo la semaine dernière. La fabrication aura lieu en Tunisie et l’assemblage au Togo”, déclare-t-il.
Avionav n’en est pas à son coup d’essai avec le continent africain. La startup a déjà exporté ses appareils vers Djibouti, et compte se développer sur le continent. “Cet accord n’est pas un simple accord d’import-export. Il s’agit de tout un transfert technologique entre la Tunisie et le Togo. Cela permettra de développer l’innovation et des solutions technologiques au Togo et de former des compétences”, résume-t-il.
Les avions légers d’Avionav sont adaptés aux conditions particulières du continent. “Nos avions peuvent atterrir partout, même sur des routes non préparées. Ils n’ont pas besoin d’une piste d’atterrissage. Egalement, les avions utilisent de l’essence sans plomb classique, disponible partout. Pas besoin de kérosène ou d’additifs spéciaux. De plus, la maintenance est classique et simple. Cela rend les avions d’Avionav exploitables par n’importe quel utilisateur en Afrique.
Foued El Kamel a déjà été l’invité de Managers lors d’un webinaire en novembre 2021 sur l’internationalisation des PME:
Autres articles sur le même sujet
Deux startups tunisiennes partagent le podium de Arab IoT & AI Challenge
Le constructeur tunisien d’avions Avionav acquiert le fabricant italien Storm Aircraft