Nous utilisons l’équivalent de 1,6 Terre pour maintenir notre mode de vie actuel. C’est la statistique du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP). Pour cette raison, le slogan de la conférence de Stockholm (Suède) de 1972 a été repris pour l’édition 2022 de la Journée Mondiale de l’Environnement. Elle a eu lieu à Stockholm les 2 et 3 juin. D’autres hashtags font référence à cette journée spéciale, comme #Stockholm50, pour fêter le 50e anniversaire de la conférence initiale.
Les nouveautés de cette année
Les 2 et 3 juin, de nombreuses figures internationales se sont réunies pour l’environnement. La ministre tunisienne de l’Environnement, Leila Chikhaoui-Mahdaoui, a répondu présente. Egalement, les personnes présentes comptaient : Zakia Khattabi, la ministre belge de l’Environnement, Aïmene Abderrahmane, le Premier ministre algérien, Steven Guilbeaut, le ministre canadien de l’Environnement, Ève Bazaiba Masudi, la ministre de l’Environnement de la RDC, Maminata Traoré Coulibaly, la ministre de l’Environnement du Burkina Faso.
Comme indiqué sur le site des Nations unies: “En 1972, la Conférence des Nations unies sur l’environnement est la première conférence mondiale qui fait de l’environnement une question majeure. Les participants y adoptent une série de principes pour une gestion écologiquement rationnelle de l’environnement. On y compte la Déclaration de Stockholm, le Plan d’action pour l’environnement ainsi que plusieurs résolutions”.
La Journée mondiale de l’Environnement 2022 a été l’occasion d’organiser des actions collectives un peu partout. Des campagnes de collecte des déchets, de reboisement, de sensibilisation se multiplient. En Tunisie, par exemple, le Syndicat des journalistes tunisiens a organisé une conférence au sujet des politiques de l’environnement. De plus, le ministère de l’Environnement organise, en collaboration avec la WWF, la GIZ, l’ANPE et Vélorution, un événement de sensibilisation au Jardin des Plantes dimanche 5 juin.