Le tableau mythique de Léonard De Vinci, La Joconde, a été victime d’une attaque sous couvert de protestation “pour la planète” au Louvre. Dimanche 29 mai, un homme déguisé en dame âgée sur un fauteuil roulant s’est levé devant le tableau et a écrasé un gâteau sur l’œuvre. Il portait une perruque et avait caché le gâteau dans ses affaires.
La photo de La Joconde recouverte de crème a fait le tour des réseaux sociaux. Heureusement, elle n’a pas été abîmée, grâce à sa vitre de protection.
Maybe this is just nuts to me💀but an man dressed as an old lady jumps out of a wheel chair and attempted to smash the bullet proof glass of the Mona Lisa. Then proceeds to smear cake on the glass, and throws roses everywhere all before being tackled by security. 😂??? pic.twitter.com/OFXdx9eWcM
— Lukeee🧃 (@lukeXC2002) May 29, 2022
L’homme a crié, après son geste: “Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète !”.
Une plainte a été déposée par le musée pour dégradation publique.
Comme le mentionne une dépêche AFP, ce n’est pas la première fois que l’œuvre est la cible de dégradations: “En août 2009, une visiteuse russe du Louvre avait été interpellée après avoir lancé une tasse à thé vide en direction de La Joconde. Le musée avait alors expliqué que la tasse s’était brisée contre la vitrine blindée, qui avait été très légèrement éraflée. En décembre 1956, un Bolivien avait lancé une pierre sur La Joconde, lui endommageant le coude gauche. Après cela, elle avait été placée derrière une vitrine sécurisée”.
Contacté par téléphone, un restaurateur de tableaux réagit à cette nouvelle : “La personne avait besoin d’entrer dans l’histoire et elle a réussi son coup. D’autres œuvres d’art ont été détruites notamment en Italie, comme des statues cassées ou le David de Michel-Ange qui a reçu un coup de marteau qui lui a brisé les doigts, ou même des tableaux abimés en Italie avec de l’acide, sans oublier la Piété de Michel Ange martelée au Vatican. La Joconde, bien protégée sous ses multiples couches de verre, ne risque rien. Il est possible que ce soit seulement un coup de communication. S’il avait vraiment voulu abîmer une œuvre d’art, il n’aurait pas visé La Joconde, qui est ultra-sécurisée. Il voulait seulement faire parler de lui.”