InstaDeep, un leader dans les systèmes avancés de prise de décision en IA pour résoudre des problèmes du monde réel, a annoncé jeudi qu’il a ouvert son premier bureau américain au cœur du dynamique centre de recherche et d’innovation universitaire en sciences de la vie de Cambridge, MA.
La nouvelle base de R&D d’InstaDeep permettra à la société d’IA de travailler avec la communauté universitaire environnante ainsi qu’avec certaines des entreprises et organisations les plus innovantes et les plus influentes au monde.
InstaDeep a choisi le quartier d’innovation de Kendall Square dans la région de Boston, qui a été décrit comme “le kilomètre carré le plus innovant de la planète”, pour sa forte concentration de startups et la qualité de l’innovation qui a émergé dans les environs de la place. Il s’agit du dernier ajout au réseau international de bureaux de la société d’IA, qui s’étend de Londres à Paris, en passant par Tunis, Lagos, Dubaï et Le Cap.
Karim Beguir, cofondateur et PDG d’InstaDeep, a déclaré: “L’ouverture de notre tout premier bureau aux États-Unis est une étape clé de la croissance mondiale d’InstaDeep. La vague d’innovation en IA et en biotechnologie et les entreprises innovantes qui sortent de Kendall Square sont vraiment inspirantes, et InstaDeep a hâte de collaborer avec la communauté de Cambridge, MA.”
Le bureau sera dirigé par Thomas Pierrot, responsable de la recherche aux États-Unis, qui dirigeait auparavant l’équipe de recherche de la société à Paris. Ses recherches se situent à l’intersection de la bio-informatique, des méthodes évolutionnaires et de l’apprentissage par renforcement profond. En plus de publier des recherches dans les principales conférences sur l’IA, Pierrot a contribué à développer la plateforme de conception de protéines DeepChain™ d’InstaDeep et le système d’alerte précoce pour détecter les variantes potentielles à haut risque du SRAS-CoV-2, qu’InstaDeep a codéveloppé avec BioNTech.
Lors de l’ouverture du nouveau bureau, Karim Beguir s’est assis pour une discussion au coin du feu avec Wade Roush, hôte des podcasts Deep Tech de Soonish et MIT Technology Review, pour parler de l’histoire d’InstaDeep et répondre aux questions des étudiants, des chercheurs et des cadres de la communauté de Kendall Square.
InstaDeep aide les entreprises à accélérer leurs opérations en exploitant des technologies d’IA telles que l’apprentissage par renforcement, un type d’apprentissage automatique qui permet aux réseaux neuronaux d’apprendre rapidement à partir d’une simulation et de se concentrer sur les stratégies d’optimisation les plus efficaces pour un large éventail de problèmes, le développement thérapeutique aux opérations ferroviaires, etc. InstaDeep et BioNTech exploitent un laboratoire commun d’innovation en IA qui applique l’apprentissage automatique au développement de nouvelles immunothérapies pour une série de cancers et de maladies infectieuses. InstaDeep collabore également avec Google sur des initiatives d’IA et a publié des recherches conjointes avec DeepMind et Google Research. InstaDeep travaille également sur un projet de type “moonshot” visant à automatiser le routage ferroviaire avec Deutsche Bahn en Allemagne, le plus grand opérateur ferroviaire et propriétaire d’infrastructures en Europe.
La société fondée en Afrique, qui a été classée parmi les 100 startups les plus innovantes au monde pendant trois années consécutives par CB Insights, utilisera également sa nouvelle base américaine pour encadrer et former des étudiants, en leur proposant des stages et des emplois à temps plein, tout en promouvant la diversité et l’inclusion dans le monde de l’IA.