Après la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 et le conflit actuel russo-ukrainien, il est prioritaire pour la Tunisie d’organiser une nouvelle approche de l’investissement. C’est pour cela que la Tunisia Investment Authority et le ministère de l’Economie et de la Planification ont organisé une journée appelée “Reboot: atelier national pour repenser l’investissement”, qui s’est tenue lundi.
Cinq ministres (Samir Saïed, ministre de l’Economie et de la Planification, Neila Nouira Gongi, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Ali Mrabet, ministre de la Santé, Nasreddine Nsibi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Moncef Boukhtir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) et un chef de cabinet (Kamel Saadaoui, chef de cabinet du ministère des Technologies et de la Communication) ainsi que Mohamed Ouertatani, directeur de la TIA, ont présenté les nouvelles mesures à mettre en place pour améliorer le climat des affaires en Tunisie.
Cinq secteurs porteurs, à savoir le secteur automobile, l’aéronautique, les TIC, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables ont été priorisés.
Samir Saïed, ministre de l’Economie et de la Planification, met en avant un plan de développement sur trois ans (2023-2025): “Nous avons commencé à travailler sur ce plan depuis février 2022. D’habitude, le plan est quinquennal, mais la situation demande des mesures rapides. Nous souhaitons encadrer le travail du budget 2023 et l’inscrire dans une vision globale. Il y a une attention particulière à l’exécution de ce plan-là, avec un focus sur les régions”.
Mohamed Ouertatani, directeur de la TIA, s’engage à favoriser les décisions d’investissement en faveur de la Tunisie: “Partant du principe que la Tunisie est mise en concurrence sur le marché de l’investissement, puisque certaines entreprises délocalisent et cherchent de nouveaux points d’ancrage, Reboot souhaite mettre en oeuvre une gouvernance plus coordonnée des initiatives visant à renforcer la proposition de valeur de la Tunisie. L’atelier sert à valider les mesures pour les inscrire dans une vision commune, avec des mesures incitatives en faveur de l’emploi, de la formation et du développement de l’écosystème de l’investissement”.
En fin de journée, les parties prenantes effectueront une restitution en plénière des travaux et des décisions prises durant la journée.