Jeter quelque chose dans la poubelle ne veut pas dire qu’elle n’a plus d’utilité. Grâce aux avancées technologiques réalisées durant ces dernières années, il est aujourd’hui possible, et surtout viable, de recycler un grand nombre de matériaux, du papier au verre en passant par l’aluminium, le fer et certains types de plastique.
En Tunisie, le recyclage de ces matériaux est souvent une réflexion après-coup (afterthought), ce qui explique, du moins en partie, les 2.6 millions de tonnes de déchets générés dans le pays chaque année ― avec un taux de croissance annuel de 2.5% ―, d’après les données de Walim Merdassi, ancien conseiller auprès du ministre des Affaires locales et de l’Environnement chargé de la valorisation des déchets. 85% de ces déchets sont envoyés dans des centres d’enfouissement technique.
Pour soutenir le développement d’une industrie dynamique de recyclage qui permettrait de simplifier la gestion des ordures, Sunref lance un programme de soutien aux porteurs de projets de traitement et recyclage de déchets.
Ce programme ― lancé en collaboration avec l’ANPE, l’ANME et l’ANGED ― offre aux entrepreneurs accompagnés un appui technique et financier. Pour ce faire, le programme fait appel à des partenaires bancaires et à des experts techniques du domaine qui guideront les entrepreneurs intéressés pour concrétiser leurs projets.
Les intéressés auront jusqu’au 15 mai pour déposer leurs dossiers.