La crise sanitaire suivie d’une guerre en Europe a compliqué la situation économique de plusieurs pays dans le monde, notamment en Afrique. Mais pas pour la République démocratique du Congo.
D’après le FMI, le pays de l’Afrique centrale devrait enregistrer une croissance de plus de 6.1% en 2022.
Si cela se réalisait, ce serait la seconde année consécutive où la RDC réalise une croissance supérieure à 6%, puisque le produit net brut de ce pays africain a connu une croissance de 6.2% en 2021.
Cette croissance est due principalement aux revenus d’une industrie minière en plein essor qui devraient atténuer l’impact de la guerre en Ukraine, d’après les experts du Fonds monétaire international.
Mais cela ne veut pas dire que la RDC est immunisée contre un contexte économique mondial difficile.
Au fait, le FMI avait au départ prévu que la croissance de ce pays serait de 6.4% à fin 2022. L’institution financière internationale a dû réviser à la baisse ses prévisions à cause de l’impact de la hausse des prix des importations essentielles et de l’inflation liée à la guerre.
Pourtant, “malgré des risques baissiers importants, y compris ceux liés à la guerre en Ukraine, les perspectives pour 2022 restent relativement favorables”, a déclaré Mercedes Vera-Martin du FMI. La hausse des prix mondiaux de l’alimentation et de l’énergie devrait peser sur l’inflation et augmenter les dépenses courantes en raison des subventions non ciblées sur les carburants. Cependant, la détérioration budgétaire devrait être contenue grâce à une solide performance des recettes.
Le Congo est l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde et la principale source de cobalt, un ingrédient clé des batteries lithium-ion qui alimentent la plupart des véhicules électriques.
Les services du FMI ont recommandé à son conseil d’administration d’approuver le prochain décaissement du prêt du Congo en juin, car la mise en œuvre du programme de soutien à la facilité de crédit étendue du prêteur était satisfaisante, bien que le pays n’ait pas atteint ses objectifs de dépenses de santé pour 2021.