La Tunisie fait désormais partie des 90 membres de l’Asian Infrastructure Investment Bank. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’économie et de la planification dans un communiqué de presse.
“L’adhésion de la Tunisie à cette institution financière émergente s’inscrit dans le cadre de sa volonté de diversifier les sources de financement de ses projets de développement”, a souligné le ministère dans son communiqué. Et d’ajouter que cette adhésion “lui permettra d’établir un nouveau partenariat constructif au niveau de l’investissement, du financement et de l’expertise technique” dans des domaines prioritaires pour le développement du pays.
L’AIIB est une banque multilatérale de développement dont le siège est à Pékin. L’organisme se dit avoir pour mission d’accélérer les développements sociaux et économiques en Asie … et au-delà. La banque a ouvert ses portes en janvier 2016 et, avec la Tunisie, compte désormais 90 membres agréés dans le monde.
Lancée par une initiative de la Chine, cette institution est considérée par certains comme une tentative par Pékin de créer un organisme financier comparable au FMI mais qui est loin de l’influence politique de l’Occident.