Les salariés sont payés pour être productifs et pour la majorité des entreprises, la productivité de leurs employés est directement liée au temps qu’ils passent au bureau. La bonne nouvelle est que plusieurs firmes sont en train de changer ce paradigme, telles que Netflix, par exemple, où les employés jouissent d’un nombre illimité de congés payés.
Une entreprise américaine a poussé ce concept à ses limites en proposant, non seulement des congés illimités, mais aussi des bonus pour encourager ses employés à prendre des vacances. Toggle AI, une startup d’intelligence artificielle dans le domaine financier, offre 2000 dollars en cash ou 10 mille dollars en equity à ses employés s’ils prennent deux semaines de vacances.
“C’est un moyen de s’assurer que le personnel tire réellement profit des vacances illimitées”, a déclaré Giuseppe Sette, cofondateur et président de l’entreprise.
Toggle AI, une plateforme d’investissement en ligne, a officiellement introduit une politique de congés payés illimités en février 2022. Cependant, le nombre de salariés qui en bénéficiait était limité.
D’où l’idée de cet incentive. Les employés reçoivent ainsi mille dollars en cash ou 5 mille dollars en capital pour chaque semaine de congé. Bien qu’ils puissent prendre autant de congés payés qu’ils le souhaitent, la prime est plafonnée à deux semaines.
“Il s’agit de donner le choix aux gens”, a déclaré Sette à Insider. Les fondateurs de Toggle ont tous travaillé pour des sociétés financières à Londres et à New York, où ils ont vu l’avantage de rendre les congés obligatoires. Cependant, ils ne voulaient pas forcer les gens à prendre des congés, a ajouté Sette.