Les expéditions de smartphones diminuent de 9% au premier trimestre en raison d’un ralentissement de la demande mondiale. C’est ce que révèlent les dernières données de l’International Data Corporation. Après des achats massifs de matériel électronique en 2020-2021, même si les ventes sont supérieures aux niveaux pré-pandémiques, les consommateurs gardent leur matériel acheté durant les deux années précédentes.
Les données préliminaires de l’IDC montrent que les livraisons de smartphones dans le monde ont diminué de 8,9% en glissement annuel au premier trimestre pour atteindre 314,1 millions, soit environ 3,5% de moins que les prévisions de l’IDC en février. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de baisse pour le marché des smartphones.
D’un point de vue régional, l’accent a été mis sur l’Ukraine, la Russie et le reste de l’Europe de l’Est. La région de l’Europe centrale et orientale (ECO) a connu une baisse de près de 20% au cours du trimestre, et les perspectives pour bon nombre de ces marchés restent incertaines. Cependant, du point de vue du volume, l’Europe centrale et orientale ne représente que 6 à 7% des expéditions mondiales et environ 5% des revenus du marché. La plus forte baisse des volumes mondiaux est venue de la Chine et d’autres parties de l’Asie/Pacifique, qui représentent près de la moitié de toutes les expéditions mondiales et qui ont diminué de 12,3% au T1 21.
Malgré cet environnement difficile, le positionnement des fournisseurs n’a pas beaucoup changé au cours du T1 22. Samsung a mené la course des fournisseurs avec la première place et une part de 23,4%, sa plus grande sur un trimestre depuis le premier trimestre 2018. Apple est arrivée en deuxième position avec 18,0% de parts, tandis que les vendeurs chinois Xiaomi, Oppo et Vivo suivaient dans les trois positions suivantes avec respectivement 12,7, 8,7 et 8,1 % de parts.
De toutes les entreprises, seule Apple a réussi à ne pas être dans le rouge, voyant ses livraisons augmenter légèrement de 2,2%. C’est Vivo qui a le plus souffert, ses livraisons ayant plongé de 27,7%, suivi de Oppo avec 26,8% et de Xiaomi avec 17,8%, tandis que Samsung a réussi à enregistrer la plus courte baisse de ses livraisons, soit 1,2%.
La période de janvier à mars a vu Samsung augmenter sa part de marché à 24%, la meilleure performance du vendeur coréen au premier trimestre en termes de part de marché depuis 2017, malgré une baisse annuelle de 2,7% des expéditions à 74,5 millions. Samsung a connu une forte demande pour la série phare Galaxy S22 récemment lancée, en particulier le modèle S22 Ultra au prix plus élevé, tout en accélérant la série A du marché de masse sur plusieurs marchés.
Apple est arrivée en deuxième position avec une part de 18%, contre 15% un an plus tôt, et sa part de marché la plus élevée au premier trimestre depuis 2013, après avoir augmenté les expéditions de 0,6% en glissement annuel pour atteindre 57,0 millions, grâce à la série iPhone 13 et au nouvel iPhone SE (2022).
Xiaomi suit en troisième position avec une part de marché mondiale de 12,4%, contre 14% un an plus tôt, après avoir expédié 39 millions de smartphones au premier trimestre. Deux autres marques chinoises – Oppo (OnePlus) et Vivo – complètent le top 5 avec des parts respectives de 9,5 et 8,1 %, après des baisses annuelles des expéditions de 29,2 et 31,2 %.
Les tablettes ne sont pas épargnées par la baisse. Les expéditions mondiales de tablettes ont atteint 38,4 millions d’unités au cours du premier trimestre de 2022 (1T22), affichant une baisse de 3,9% d’une année sur l’autre en raison du ralentissement de la demande, selon les données préliminaires du Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker de l’International Data Corporation. Les expéditions sont toujours supérieures aux niveaux pré-pandémiques, mais la croissance a ralenti, ce qui indique que le marché revient à une saisonnalité normale.