Bradt Guides, la compagnie de guides de tourisme anglophones indépendants, travaille depuis plus de deux ans à rédiger un guide sur la Tunisie. Oscar Scafidi, le rédacteur du guide, a publié mercredi un tweet annonçant la fin de l’écriture de cet ouvrage.
Le projet a totalisé 26 mois de travail, le déplacement dans 24 gouvernorats et sur une distance de 30 000 km. Il comprend 9 chapitres et plus de 80 cartes. Scafidi a tourné lors de son périple 100 vidéos YouTube.
Ce guide, qui paraîtra en 2023, sera le premier guide anglophone mis à jour depuis 2010. L’originalité des guides Bradt est de présenter des activités insolites, en dehors des sentiers battus. Ils s’inscrivent également dans la pratique du slow travel: contrairement au tourisme de masse où les voyages sont brefs et où il s’agit de faire le maximum d’activités en un minimum de temps, le slow travel aspire à faire découvrir la culture du pays, en prenant son temps. L’expression est d’ailleurs traduite par “le voyage sans hâte”. Il y a également une forte conscience de respect des environnements locaux, dans la même ligne que le tourisme durable ou l’éco-tourisme.