En ce mois saint de Ramadan, toute action d’aide et de bienfaisance est la bienvenue. C’est dans ce cadre que s’inscrit le dixième anniversaire de l’association Rose de l’espoir. L’association a mis en place un programme d’aide aux mères d’orphelins appelé “The Hope machine”.
En partenariat avec l’entreprise Zen, pour aider les mères d’orphelins à acquérir une indépendance financière, les deux partenaires ont offert trois machines à coudre aux mamans. Ces machines leur permettent de fabriquer des tote-bags personnalisés, qui seront vendus dans les magasins ZEN. Une partie de la recette des ventes revient aux mamans, tandis que l’autre partie revient à l’association. Par l’achat de ces sacs en tissu durables, les clients contribuent à une meilleure autonomie financière de ces mères de famille démunies.
“Notre objectif à travers cette action est de permettre aux familles les plus fragiles de devenir autonomes financièrement”, a expliqué Seifeddine Chibani, président de l’association. Il poursuit: “Le soutien aux familles via un système de dons crée une dépendance aux dons, alors qu’en leur offrant une machine à coudre, elles acquièrent des compétences et deviennent indépendantes”.
L’activité de l’association a de nombreux volets, qui comprennent le parrainage, les dons, le soutien scolaire, l’aide à la santé, la réhabilitation des habitations, et bien plus encore. Par exemple, en ce qui concerne le système de parrainage, Chibani détaille: “Le parrainage consiste à aider financièrement un enfant pendant une durée minimale d’un an. Il s’agit d’un engagement, par rapport à une donation, qui se fait en une seule fois. Les enfants peuvent être aidés de l’âge le plus jeune jusqu’à ce qu’ils finissent leurs études ou leur formation. Les orphelins ont, quand on leur offre une chance de réussir, un potentiel très important. Grâce à l’association, ils peuvent poursuivre des études ou entrer en formation professionnelle”.
Chibani insiste sur la transparence et la traçabilité du financement de l’association: “Grâce à l’expertise de nos bénévoles, et à notre partenariat avec la Poste tunisienne, nous nous assurons de garantir un suivi du financement à tous nos donateurs, parrains et partenaires. Ainsi, nous sommes arrivés aujourd’hui à 1000 enfants parrainés, et nous souhaitons à l’avenir aider plus d’enfants et de familles”.