Le brik revient de plus en plus cher en ce mois saint. En mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,8% après 0,3% au mois de février et 0,7% en janvier. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’INS publié mardi, avec l’indice des prix à la consommation pour le mois de mars 2022. Durant le mois de Ramadan, lorsque les repas festifs et la convivialité sont à l’ordre du jour, une telle inflation pèse lourd sur le porte-monnaie des Tunisiens. Le prix des œufs, notamment, a explosé, avec une augmentation de 22,2% en un an.
Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation de 1,1%, des boissons alcoolisées et tabac de 1,4%, des articles d’habillement et chaussures de 1,3%, ainsi que des prix des biens et services de transport (+1%).
Hausse des prix des produits alimentaires…
En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,1%, principalement en raison d’une hausse des prix du groupe « eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits » de 2,7%, des viandes bovines (2,3%), des légumes frais (2,2%) et des prix des produits dérivés de céréales (1,3%).
… des articles d’habillement
En mars, les prix des articles d’habillement augmentent de 1,3% en raison de la hausse des prix de l’habillement de 1,4%, des chaussures de 1,2%, des tissus de 1,3% et des accessoires divers de 1,4%.
… et des biens et services de transport
En mars, les prix des biens et services de transport augmentent de 1%, principalement en raison de la hausse des prix des dépenses d’utilisation des véhicules de 1,8% suite à la mise en application de la nouvelle tarification des carburants.
Une tendance qui s’accentue de mois en mois
Au mois de mars 2022, l’inflation confirme sa tendance haussière en augmentant à 7,2% après 7% en février et 6,7% en janvier. Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des boissons alcoolisées et tabac (21% contre 19,4% en février) ainsi que des prix du groupe des articles d’habillement et des chaussures (9,8% contre 8,9%) et ceux du groupe des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (6,1% contre 5,7%).
Hausse de l’inflation des produits alimentaires
En mars 2022, les prix de l’alimentation augmentent de 8,7% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 22,2%, des huiles d’olive de 20,6%, des fruits frais de 18,9%, des volailles de 14,1%, des lait et fromage de 8,8%, des poissons frais de 8,6% et des dérivés de céréales de 7%. Par ailleurs, les prix des fruits secs sont en baisse sur un an (-4,3%).
Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 8,4% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 4,1%, des matériaux de construction de 11,2%, des articles d’habillement de 9,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,9%. Pour les services, les prix sont en augmentation de 4,7% sur un an, expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 7,1%, des services de santé de 4,1% et des loyers de 4,4%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 6,8% après 6,6% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 7,4%. Ceux des produits encadrés augmentent quant à eux de 6,6%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 9,7% contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.