The Dot, premier hub d’innovation digitale en Tunisie, a organisé une rencontre mardi entre quatre startuppeurs et un groupe de journalistes. Les professionnels des médias ont pu faire la connaissance de Mohamed Salah M’barek (Midox), CEO de Tawa Digital Talents, Mohamed Ali Belajouza, CEO de Sqoin, Sabrine Ibrahim, CEO de Classquiz, et Aymen Fantar, CEO de Seniatna.
Classquiz est une plateforme web et mobile qui offre un apprentissage académique amusant et de qualité aux élèves de l’école primaire. Seniatna valorise les artisans des terroirs africains en offrant une plateforme innovante de branding, de gage de qualité et de commercialisation des produits. Sqoin est spécialisée dans les technologies blockchain et a développé des solutions pour faciliter le commerce électronique par un échange de jetons sur la blockchain. Tawa Digital Talents est une plateforme de mise en relation entre les créateurs de contenu numérique et les annonceurs pour gérer les campagnes de marketing d’influence.
Les startuppeurs ont, chacun à sa façon, répondu de façon innovante à une problématique rencontrée. Par exemple, Tawa Digital Talents propose une nouvelle forme de marketing axée sur le marketing digital et de proximité, où les créateurs de contenu sont les porte-parole des marques. Sqoin travaille sur la blockchain, qui est un domaine encore peu exploité en Tunisie. Classquiz offre une plateforme digitale d’apprentissage des notions de base de l’école primaire, en réponse au manque de digitalisation de l’enseignement révélé lors de la crise Covid. Quant à Seniatna, il met en avant le travail séculaire des artisans, en leur permettant de marketer, distribuer et contrôler leurs produits conformément aux normes ISO internationales.
Par ailleurs, The Dot a lancé son appel à candidatures pour la 2e cohorte de Dot
Camp, son programme d’accompagnement d’entreprises innovantes. L’appel est ouvert jusqu’au 17 avril 2022: https://thedot.tn/CallForApplication
The Dot est un partenariat public-privé, soutenu par le ministère des Technologies de la communication, l’Union européenne via le projet Innov’i, piloté par Expertise France; la Fondation Tunisie pour le développement, et la GIZ Tunisie qui y apporte des financements du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).