Les Apple Stores et les fournisseurs de services agréés ne répareront plus les iPhones signalés comme manquants dans le registre des appareils de la GSMA. C’est ce qui a été affirmé selon un mémo interne obtenu par MacRumors, le site des aficionados de la marque à la pomme. Les techniciens de réparation seront informés par une notification qui les empêchera de rendre l’appareil à nouveau fonctionnel. L’entreprise exige désormais que les techniciens de réparation refusent de réparer un appareil s’ils sont informés de sa disparition dans les systèmes MobileGenius ou GSX qu’ils utilisent pour servir leurs clients.
Le registre des appareils de la GSMA est une base de données de numéros de série d’appareils contenant des informations sur le statut de chaque appareil. Par exemple, si une personne signale le vol de son téléphone aux forces de l’ordre, les autorités peuvent signaler l’appareil par l’intermédiaire de la GSMA, ce qui peut aider les réparateurs à identifier un appareil comme manquant s’il entre dans leur atelier.
La nouvelle politique d’Apple est conçue pour empêcher ses fournisseurs de réparer des téléphones qui pourraient être tombés entre de mauvaises mains. Elle s’appuie sur les règles existantes qui interdisent aux techniciens de retirer le verrou d’activation d’un appareil, sauf si le client peut fournir la preuve qu’il l’a acheté. Apple refusera également d’effectuer une réparation si les utilisateurs mettent leur appareil en mode Perdu via l’application Localiser mon iPhone, qui verrouille l’appareil et affiche les informations de contact sur l’écran de verrouillage.
Cela demeure une note de MacRumors, non encore confirmée par Apple. L’information officielle n’a pas encore été rendue publique.
Source : MacRumors