Tesla Inc (TSLA.O) va demander aux investisseurs d’approuver l’augmentation de son nombre d’actions afin de permettre un fractionnement des actions sous la forme d’un dividende, a déclaré le constructeur de voitures électriques lundi, faisant grimper ses actions d’environ 5 %.
La proposition a été approuvée par son conseil d’administration et les actionnaires se prononceront sur celle-ci lors de l’assemblée annuelle. La division des actions, si elle est approuvée, serait la dernière en date après une division de cinq pour un en août 2020 qui a rendu les actions Tesla moins chères pour ses employés et ses investisseurs.
À la suite d’un rallye induit par une pandémie dans les actions technologiques, Alphabet Inc (GOOGL.O), Amazon.com Inc (AMZN.O) et Apple Inc (AAPL.O) ont également divisé leurs actions dans un passé récent pour les rendre plus abordables.
“Cette (division d’actions) pourrait alimenter davantage la bulle de l’action Tesla qui couve depuis deux ans”, a déclaré David Trainer, directeur général de la société de recherche en investissement New Constructs.
Tesla a livré près d’un million de voitures électriques par an, tout en accélérant sa production en créant de nouvelles usines à Austin et à Berlin, dans un contexte de concurrence accrue de la part des constructeurs automobiles traditionnels et des startups.
“Nous pensons que Berlin est en train de monter en puissance, et que la MiniCar et l’Inde sont à l’horizon, nous sommes d’accord avec le timing”, a déclaré Craig Irwin, analyste chez Roth Capital, faisant allusion au fait que les entreprises procèdent généralement à des divisions d’actions lorsqu’une bonne nouvelle est à venir.
Pendant ce temps, Tesla a informé lundi ses fournisseurs et ses travailleurs que son usine de Shanghai, en Chine, sera fermée pendant quatre jours, car le centre financier a déclaré qu’il se verrouillerait en deux étapes pour effectuer des tests de masse Covid-19.
Source : Reuters Business