En 2021, les ports tunisiens ont vu le passage de plus de 28 millions de tonnes de marchandises, dont 10.4 millions de tonnes destinés à l’exportation. Plus de 22% de ces marchandises a été géré au port de Bizerte qui devient ainsi le premier port de Tunisie en termes de trafic de marchandises, un titre qui a été jusque-là détenu par Radès.
D’après les données de l’Office de la marine marchande et des ports, le port du nord du pays a été le point de passage pour 6.2 millions de tonnes de marchandises, contre seulement 5.9 millions de tonnes à Radès. En termes de trafic de conteneurs, en revanche, c’est le port de Radès qui garde sa suprématie avec 249 mille conteneurs, contre seulement 62.5 mille à Bizerte.
Le port de Bizerte a, en revanche, permis le transit de 3.3 millions de tonnes d’hydrocarbures; un volume nettement supérieur aux 741 mille qui ont fait leur passage à travers Radès.
Le trafic de marchandises en Tunisie a connu en 2021 une hausse de 4.8% par rapport à 2020 lorsque le trafic total de marchandises a été estimé à 26.7 millions de tonnes. Ce volume représente également une hausse par rapport aux niveaux enregistrés avant la pandémie en 2019. À l’époque, 27.2 millions de tonnes de marchandises ont transité à travers les ports tunisiens.