Le ministère malaisien des Communications et du Multimédia a officiellement proposé l’adjudication légale de crypto-monnaies comme le bitcoin et l’ethereum. Le ministère a déclaré que les actifs numériques relèvent de la compétence de la commission des valeurs mobilières et de la banque centrale du pays. Toutefois, la décision sur la manière dont les actifs numériques seront réglementés restera entre les mains des régulateurs malaisiens. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles le gouvernement envisage de légaliser les crypto-monnaies et les avantages potentiels que cela pourrait apporter à l’économie.
Bien que le gouvernement n’ait pas officiellement annoncé sa position sur les crypto-monnaies, il a déclaré qu’il évaluait la question. En janvier, le ministère a déclaré à Bloomberg News qu’il évaluait l’introduction de monnaies numériques de la banque centrale. Il n’a pas immédiatement répondu à notre demande de commentaire. Cette décision intervient quelques mois après que la banque centrale du pays s’est associée à l’Afrique du Sud, à l’Australie et à Singapour pour lancer le projet Dunbar, qui teste l’utilisation des CBDC pour les règlements internationaux.
Le ministère est actuellement sous la juridiction de la banque centrale locale et de la commission des valeurs mobilières de Malaisie. C’est le deuxième pays au monde à légaliser les crypto-monnaies. Le Salvador les a légalisées l’année dernière, et son président a prédit que deux autres le feraient cette année. Le ministère ne précise pas le rôle exact qu’il jouera dans la réglementation des actifs numériques. Par exemple, le ministère des finances est chargé de réglementer les transactions financières. Le régulateur des valeurs mobilières, quant à lui, fait partie du ministère des finances. La banque centrale du pays est compétente pour les activités financières numériques.
Alors que l’adoption des crypto-monnaies continue d’augmenter en Malaisie, la position du gouvernement sur les crypto-monnaies a été tempérée ces derniers mois en autorisant les échanges de crypto-monnaies à opérer légalement dans le pays. Alors que le pays a été sceptique à l’égard des crypto-monnaies en général, il a récemment adopté le concept d’une économie “sans espèces” en les reconnaissant comme une forme légitime de paiement. Cette décision est toutefois encore soumise au parlement.
Cette décision intervient après que le gouvernement a rejeté les crypto-monnaies comme monnaie en Malaisie. Selon le ministère, les crypto-monnaies ne sont soutenues par aucun actif et leurs caractéristiques ne sont pas universellement équivalentes à celles d’une monnaie standard. En outre, l’absence d’émetteurs centraux les rend impropres à servir de monnaie légale dans le pays. Si le gouvernement ne veut pas légaliser les crypto-monnaies, il ne peut pas les légaliser comme moyen de paiement.
Malgré l’absence de reconnaissance légale en Malaisie, de nombreuses cryptocurrencies sont désormais utilisées comme monnaie légale dans d’autres pays. Bien que les crypto-monnaies ne soient pas reconnues comme de la monnaie dans le pays, elles présentent certaines caractéristiques d’une monnaie. Le vice-ministre des finances de Malaisie, par exemple, a fait valoir qu’une crypto-monnaie ne présente pas ces caractéristiques. Cette position est contraire à la position officielle du ministère des finances sur les crypto-monnaies. Le ministère des Communications, quant à lui, a déclaré que la reconnaissance des crypto-monnaies comme monnaie légale était dans l’intérêt de la nation.
Source : Bloomberg