Une hausse record des prix de l’énergie a stimulé une croissance plus rapide de l’inflation dans la zone euro, compliquant encore plus la mission de la Banque centrale européenne.
Les prix à la consommation dans la zone composée de 19 pays ont bondi de 5.9% le mois dernier, selon les données d’Eurostat publiées jeudi. Les analystes ont estimé que l’inflation se limiterait à 5.8%.
Cette hausse s’explique principalement par la montée rapide des prix de l’énergie qui ont augmenté de 32% par rapport à l’année précédente.
Le rapport intervient alors que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a réitéré son engagement à adopter une approche progressive et flexible pour mettre fin aux achats d’actifs à grande échelle et augmenter les taux d’intérêt.
Les décideurs politiques restent optimistes quant à la poursuite de la reprise économique dans la région des 19 pays malgré la guerre, soutenant un marché du travail qui affiche les meilleures performances depuis les années 1970.
Ceci n’est pas sans effets négatifs: le taux de postes d’emploi vacants dans les entreprises de la zone euro est passé à 2.8 % au quatrième trimestre 2021, signe que les firmes pourraient avoir de plus en plus du mal à embaucher du personnel.