Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

3e édition des MMP: comment la crise Covid a bouleversé le merchandising pharmaceutique?

15 mars 2022
Dans Business

La crise Covid a été à la fois une crise sanitaire et économique. A la croisée des chemins entre les deux domaines, il y a le secteur pharmaceutique. En effet, celui-ci a été profondément touché par la crise sanitaire, qui a totalement changé les habitudes d’achat, d’approvisionnement, de production et de marketing. C’est ce qui a été débattu lors de la 3e édition des Journées internationales de merchandising et du marketing pharmaceutique.

A travers plusieurs ateliers, le domaine pharmaceutique s’est exprimé sur les nouvelles tendances du marché. Les mutations du secteur concernent le système de production, qui privilégie la production locale à l’import, le changement des habitudes de consommation, avec l’explosion du marché des compléments alimentaires, l’augmentation du e-commerce pour les produits de parapharmacie et les problèmes éthiques du pharmacien en tant que personnel de santé.

Les produits de parapharmacie ont été longuement débattus. En effet, il existe un flou juridique en Tunisie sur la commercialisation de ces produits. Ainsi, ils peuvent être vendus librement par quelqu’un qui n’est pas obligatoirement un professionnel de la santé. Or, ce ne sont pas des produits inoffensifs, puisqu’il y a un risque sanitaire, d’intoxication par exemple. C’est pour cela qu’il est important de mettre un cadre législatif à la vente de ces produits, afin de protéger les consommateurs.

Également, lors de la crise Covid, les pharmaciens ont dû quelquefois gérer la responsabilité médicale de leur patient non pas comme simple commerçant de produits pharmaceutiques, mais comme personnel de santé à part entière. Dans les déserts médicaux, ou même en ville, les pharmaciens se retrouvent parfois comme étant les seuls personnels de santé à pouvoir soigner les gens du quartier, surtout en cas d’urgence médicale comme cela peut être le cas avec la Covid. Lorsque les médecins étaient submergés et que les patients présentaient des symptômes de Covid, le pharmacien a dû agir en urgence pour sauver leur vie. Cela pose un problème éthique, puisque c’est le médecin qui doit établir un diagnostic et qu’il y a un risque de mauvaise médication pour le patient. La Covid a une large variété de symptômes, qui la rendent difficilement reconnaissable.

L’autre problème auquel sont confrontés les pharmaciens est l’automédication. Certains patients postent des photos de leur bilan sanguin, de leur peau ou une liste de leurs symptômes sur les réseaux sociaux, et cherchent le diagnostic et le traitement dans les réponses de leurs pairs. Ils décident ensuite seuls de leur traitement, sans prendre d’avis médical. L’automédication, en prenant des antidouleurs par exemple, peut amener à un surdosage ou à cacher un problème non soigné plus profond.

Enfin, les pratiques de vente pharmaceutique ont changé. Avec l’émergence du e-commerce, du marketing digital et l’augmentation du nombre de pharmacies, la concurrence est devenue de plus en plus rude. C’est pour cela que des initiatives telles qu’une application mobile pour laboratoire d’analyses ou bien des mesures de glycémie hebdomadaires gratuites peuvent aider à venir au plus près du patient et à le fidéliser.

Tags: COVID-19journées internationales de merchandising et du marketing pharmaceutiquelaboratoire pharmaceutique tunisiemédicament tunisiemmp 2022parapharmacie tunisiepharmacie tunisie
Managers

Managers

RelatedArticles

55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie
Business

55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

9 mai 2025
Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe
Business

Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

9 mai 2025
Tunisie: la production électrique absorbe 62% de la demande de gaz naturel à fin mars 2024
Business

Observatoire National de l’Energie: légère hausse de la production nationale d’électricité à fin mars 2025

9 mai 2025

Les plus lus

  • Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

    Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH se prépare à acquérir 45,48% de JM Holding, actionnaire majoritaire de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La SIAME Electric Algérie est née

La SIAME Electric Algérie est née

9 mai 2025
Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

9 mai 2025
Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

8 mai 2025
Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

8 mai 2025
Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

8 mai 2025
Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

8 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn