La production d’huile d’olive en Tunisie pourrait chuter de 70% par rapport à la moyenne de 1981 à 2010 d’ici la fin du siècle, selon un rapport de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri).
Les auteurs du rapport craignent que les effets non atténués du changement climatique, y compris l’augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre, ne ramènent la production moyenne annuelle à 61 000 tonnes.
À titre de comparaison, la Tunisie a produit 240 000 tonnes d’huile d’olive au cours de la saison agricole 2021/22, soit 7% de moins que la moyenne mobile sur cinq ans.
Cependant, le rapport a également révélé que la production annuelle pourrait tomber à seulement 149 000 tonnes chaque année dans un scénario où une politique climatique appropriée permettrait aux concentrations de CO2 de rester à un niveau inférieur.
Nous lisons dans le rapport que la production annuelle d’olives serait probablement affectée négativement par les hivers doux biennaux dans toutes les régions du pays. Ses auteurs ont averti qu’il était peu probable que les arbres reçoivent les 300 à 600 heures de refroidissement nécessaires pour permettre la vernalisation.
D’un autre côté, une augmentation significative des jours de canicule dans le sud et l’ouest de la Tunisie devrait également réduire la production d’olives et forcer la plantation de nouvelles oliveraies plus au nord. Cependant, les responsables ont également prédit que le nord et le centre-est du pays seraient également confrontés à de fréquents déficits en eau.
“En effet, d’ici 2100, les superficies propices à l’oléiculture diminueraient en moyenne de 14% pour le scénario RCP8.5 [pire cas] et de 5% en moyenne pour le scénario RCP4.5 [meilleur cas]”, lit-on dans le document.
Cependant, les auteurs du rapport ont reconnu que leurs prévisions ne tenaient pas compte de l’évolution technologique qui pourrait avoir lieu dans le secteur ni de la capacité des oléiculteurs à utiliser de nouvelles méthodes de production leur permettant d’augmenter leurs rendements.
Malgré l’optimisme tempéré offert par le rapport, ses auteurs ont averti que les exportations d’huile d’olive de la Tunisie devraient diminuer de manière significative, ce qui perturberait la balance commerciale du pays.
Selon l’Observatoire de la complexité économique, la Tunisie a exporté pour 502 millions de dollars (459 millions d’euros) d’huile d’olive en 2019, dernière année pour laquelle des données sont disponibles. Les exportations d’huile d’olive représentaient un peu plus de trois pour cent des exportations du pays cette année-là. L’huile d’olive reste la première exportation agricole de la Tunisie.