Les organismes de surveillance américain et canadien annoncent plus de 900 000 dollars de pénalités.
PwC Canada s’est vu infliger une amende de plus de 900 000 dollars par les autorités canadienne et américaine de réglementation comptable pour avoir triché à des examens auxquels ont participé 1 100 de ses auditeurs.
Les organismes de surveillance ont constaté que le cabinet Big Four n’a pas repéré que le personnel partageait les réponses aux examens entre 2016 et 2020 en raison de lacunes dans ses normes internes et la supervision des tests.
Le Conseil canadien sur la reddition de comptes a infligé une amende de 200 000 dollars canadiens à PwC Canada, tandis que le Public Company Accounting Oversight Board des États-Unis lui a imposé une pénalité de 750 000 dollars. Le PCAOB, supervisé par la Securities and Exchange Commission, a le pouvoir de sanctionner les cabinets comptables étrangers s’ils sont autorisés à effectuer des travaux pour des clients américains.
Ces sanctions sont les dernières en date imposées à un grand cabinet comptable pour avoir triché aux examens.
KPMG a été condamné à une amende de 50 millions de dollars par le PCAOB en 2019, en partie pour le partage inapproprié des réponses par ses auditeurs, dont certains ont également manipulé un serveur informatique afin de pouvoir réussir même s’ils obtenaient moins de 25 % aux tests.
L’année dernière, elle a infligé une amende de 450 000 dollars à KPMG Australia pour “partage inapproprié de réponses” par plus de 1 100 membres du personnel depuis au moins 2016 jusqu’à début 2020.
Il a été constaté que PwC, dont l’objectif est “d’instaurer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants”, a enfreint les règles comptables et les normes de contrôle de la qualité parce qu’elle n’a pas mis en place des procédures appropriées pour superviser les tests de formation interne, notamment les examens que ses auditeurs doivent passer pour conserver leur certification comptable.
Les autorités de réglementation ont déclaré que, de ce fait, PwC n’avait pas repéré que plus de 1 200 employés étaient impliqués dans un partage inapproprié des réponses aux tests portant sur des sujets tels que l’audit, la comptabilité et l’indépendance professionnelle. Plus de 1 100 des personnes impliquées faisaient partie de la pratique d’assurance du cabinet, qui comprend la fonction d’audit.
PwC Canada, qui compte 7 000 associés et employés et 21 bureaux, a également reçu un blâme et l’ordre d’améliorer ses procédures.
Le cabinet a déclaré avoir découvert l’inconduite en janvier 2020 et avoir immédiatement ouvert une enquête interne. Il a également signalé l’affaire aux régulateurs de manière volontaire.
La mauvaise conduite impliquait principalement des employés d’assurance juniors, qui partageaient des documents en ligne contenant des réponses à des évaluations internes, a-t-elle déclaré.
“Depuis, nous avons pris plusieurs mesures correctives, notamment des recyclages, des formations supplémentaires en matière d’éthique, des sanctions financières, des avertissements écrits et des licenciements lorsque cela était justifié”, a ajouté la société. “Bien que nous soyons convaincus qu’il n’y a pas eu d’impact ou de compromis sur la qualité de nos audits, comme en témoignent les résultats de nos inspections actuelles, nous attendons davantage de tous les membres de notre cabinet”.
Les régulateurs canadien et américain ont tous deux reconnu la “coopération extraordinaire” de PwC dans le cadre de l’enquête.
Source : FT