L’Allemagne et la France, les deux plus importantes économies européennes, affichent une croissance importante avec la baisse de la mortalité due au virus de la Covid-19. Ainsi, le composite flash de l’Indice des directeurs d’achat (Purchasing Managers’ Index) pour l’Allemagne a atteint 56.2 en février. La France, elle, a une activité économique en forte croissance depuis le mois de juin 2021.
Ce pic de croissance suit la baisse de la dernière vague de Covid-19. En Allemagne, le secteur privé a crû, surtout en ce qui concerne les services à la personne. En France, la croissance est marquée depuis juin 2021. La croissance économique est inversement proportionnelle à la viralité de la Covid-19. Suite à la récession qui a sévi depuis janvier 2020, la France a désormais repris du poil de la bête en production et également en services.
Les industriels allemands ont évoqué une nouvelle atténuation des goulets d’étranglement en matière d’approvisionnement qui affectent les usines du monde entier. Les pressions inflationnistes sont toutefois restées fortes dans les deux pays, les prix à la production en Allemagne progressant au deuxième rythme le plus rapide jamais enregistré.