Le 32BIS, nouveau centre d’art contemporain à Tunis, présente l’exposition WIRD, du 18 février au 18 mars 2022, en partenariat avec Lalla Hadria Editions. Cet espace artistique, situé à quelques minutes du souk Moncef-Bey, ouvrira ses portes au public demain 18 février à 17h30. Il propose une nouvelle vision de l’art, avec un espace polyvalent qui a été complètement transformé par rapport au bâtiment initial.
WIRD est une exposition photographique et vidéo de l’artiste franco-algérien Bruno Hadjih. Son travail est accompagné d’un ensemble d’objets anciens issus de la collection d’art islamique Lalla Hadria, ainsi que d’une installation sonore du musicien tunisien Imed Alibi.
Le 32BIS
Le 32BIS est un lieu hybride et alternatif de recherche, de création, d’exposition et de partage des savoirs.
Deux bâtiments, 4 niveaux, 4 000 m2 : le 32BIS se trouve entre les murs de l’ancien siège Philips, construit en 1953 au cœur du centre-ville de Tunis. Il prend part à un réseau grandissant d’espaces et d’acteurs qui contribuent, ensemble, à l’élan créatif du pays.
Le 32BIS entend soutenir la scène artistique locale et renforcer son ancrage régional et international. C’est un lieu de résidences artistiques, d’expositions, de performances, d’ateliers, d’éducation culturelle, de formation et d’accompagnement professionnel, où se dessine un dialogue entre artistes, commissaires et chercheurs tunisiens et internationaux.
Le centre accueille en son sein une médiathèque spécialisée en art moderne contemporain, autour de laquelle s’articule tout un programme d’éducation artistique et culturelle.
Pensé comme un laboratoire, le 32BIS est un lieu d’échange et d’émulation où se nouent et se dénouent les grands questionnements qui traversent notre époque.
Camille Lévy, directrice artistique du 32BIS, se réjouit de l’aboutissement de ce projet qui dure depuis trois ans: « C’est Mamia Taktak qui s’est occupée de la rénovation du bâtiment. Nous sommes une association qui fonctionne grâce à l’aide du mécénat privé. L’idée est d’en faire un lieu de rencontres entre artistes, public et penseurs. L’idée du 32BIS est d’avoir un lieu totalement modulable en fonction des besoins des projets. La médiathèque notamment ouvrira ses portes à l’automne 2022. Elle est spécialisée en art avec un focus sur le Sud, à savoir l’Afrique et le Moyen-Orient. C’était important pour nous d’être au centre-ville de Tunis, c’est ce qui a motivé notre choix de Moncef-Bey pour en faire un lieu inclusif avec un important travail de médiation. Nous appelons le voisinage à prendre possession du lieu ».
Programmation du 32BIS
À travers WIRD et depuis plus de 25 ans, Bruno Hadjih mène une réflexion sur le soufisme au sein de différentes communautés soufies, des HLM de Montreuil aux grottes de l’Hindi Kouch, en passant par le Mali, l’Iran ou l’Algérie.
L’exposition réunit des photos argentiques de Hadjih, la musique d’Imed Alibi et des pièces issues du musée Djerba Explore, explique Camille Lévy.
Son exposition WIRD marque le début de la saison inaugurale au 32BIS, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022. Cette saison sera l’occasion d’expositions, d’ateliers et de rencontres.
Depuis un an déjà, de nombreux artistes tunisiens et internationaux participent au programme de résidences artistiques du 32BIS. Parmi eux, Atef Matallah (Tunisie), Doa Aly (Egypte), Jan Kopp (France/Allemagne), Rafram Haddad (Tunisie), et bien d’autres.
Au printemps, l’artiste sud-africaine Thania Petersen sera accueillie pour une résidence de trois mois, suivie d’une exposition personnelle au 32BIS.
En novembre prochain, plus de 20 artistes tunisiens et internationaux participeront à une grande exposition conçue par l’historienne de l’art franco-égyptienne Nadine Atallah, intitulée «Le Cheveu de Mu’awiya».
Par ailleurs, le 32BIS développe différents projets d’accompagnement de jeunes artistes tunisiens et du continent africain, en particulier à travers le programme AFC-Academy qui se déroulera au mois de juin 2022 avec l’African Culture Fund, cofondé par l’artiste malien Abdoulaye Konaté.