Le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, a donné le 28 janvier 2022 le coup d’envoi au lancement d’un nouveau système de règlement brut en temps réel dénommé Elyssa-RTGS qui vient relayer l’ancien système SGMT opérationnel depuis plus de 15 ans.
Aujourd’hui, la BCT a publié les conditions d’adhésion à ce système.
Dans une note publiée à cette occasion, la BCT a indiqué que ces conditions sont adoptées pour constituer le cadre régissant l’adhésion des participants au système de règlement brut en temps réel et leurs obligations pour le règlement efficace et sécurisé des opérations ainsi que des soldes de compensation.
La BCT a affirmé, lors de l’annonce de la mise en place de ce système, que Elyssa-RTGS est doté de capacités technico-fonctionnelles et sécuritaires en ligne avec les standards internationaux en la matière. Son lancement s’inscrit donc dans le cadre de sa stratégie de développement de l’écosystème des paiements, notamment sa composante dédiée à la modernisation des infrastructures du marché des paiements.
Cette nouvelle plateforme de règlement présente l’avantage de doter ses participants, et notamment les banques, d’un potentiel d’outils leur permettant une meilleure gestion de la trésorerie et des collatéraux y afférents ainsi que des opérations fiduciaires.
Voici le texte complet de la note: