Il paraît qu’il ne faut pas mélanger amour et travail. Alors que si, on peut. C’est ce que nous a confirmé la psychologue Manel Albouchi dans un entretien avec Managers. Pour réussir sa vie de couple avec son collègue, la psychologue recommande, en revanche, de prendre soin de certains points critiques. Détails.
Les relations amoureuses entre collègues semblent être déconseillées. “Passer toute la journée avec son partenaire peut apporter son lot de challenges pour le couple”, a indiqué Manel Albouchi. Ceci peut en effet créer des limitations qui vont engendrer des frustrations, ou encore créer des problèmes dans la vie de couple, surtout pour ceux souffrant de jalousie maladive.
Et les problèmes de bureau qui s’infiltrent jusqu’à la maison sont un autre danger, cité par la psychologue, pour les relations amoureuses entre collègues formant un couple.
Mais pour Dr. Albouchi, ce type de relation peut présenter de nombreux avantages. “Pour deux personnes qui s’aiment, passer plus de temps ensemble est toujours synonyme de bonheur”, a-t-elle affirmé. Aussi, avoir un collègue en tant que partenaire fait de lui, ou d’elle, un confident empathique et qui comprend assez bien les challenges de la personne sur le plan professionnel.
“Le mariage est une institution, et travailler ensemble ne peut que renforcer les deux personnes”, a indiqué l’experte. Cela dit, il est important de mettre en place les conditions nécessaires pour la réussite d’une telle relation.
D’abord, il est important que chacune des deux personnes consacre du temps propre à elle, et à ses activités personnelles. “Sans ces moments, il n’y aura pas d’épanouissement”, a indiqué Dr. Albouchi.
La psychologue recommande également de faire en sorte que le couple ne discute pas ses problèmes de bureau à table ou au lit. “L’idée est de compartimenter sa vie et de créer une séparation entre travail et vie personnelle”, a souligné notre interlocutrice. “Ceci veut dire également qu’il faut éviter de parler de sa vie de couple au bureau”, a-t-elle ajouté.
La discrétion est un ingrédient important dans la réussite d’une relation amoureuse avec son/sa collègue. “Il est préférable que le couple divulgue la relation à leurs collègues pour éviter les problèmes de jalousie”, a indiqué la psychologue, “mais rien de plus”, a-t-elle ajouté.
En d’autres termes, il faut éviter de partager avec l’équipe ses problèmes de couple. “Les rumeurs contribuent considérablement à l’amplification de ces problèmes”, a-t-elle ajouté. La discrétion doit également être la règle en cas de séparation, note-t-elle.
Pour les couples au bureau, la hiérarchie ne peut que venir compliquer encore plus leur relation. C’est pour cela que notre interlocutrice conseille d’éviter ce type de relations ― si possibilité il y a. “Un couple doit être bâti sur la base de l’égalité”, explique-t-elle.