L’économie de l’Arabie saoudite a augmenté de 6.8% au quatrième trimestre de 2021, maintenant le rythme de croissance annuel le plus rapide depuis près d’une décennie.
Cette série de taux de croissance records est le résultat de la hausse des prix du pétrole à des niveaux historiques, ce qui a permis d’augmenter les revenus du royaume et de stimuler sa reprise après le choc pandémique.
Le produit intérieur brut non pétrolier a gagné 5% tandis que l’économie pétrolière a progressé de 10.8%, selon des estimations préliminaires publiées jeudi par l’Autorité générale des statistiques.
La croissance pour l’ensemble de l’année 2021 était de 3.3%, selon l’autorité, légèrement meilleure que les prévisions des autorités saoudiennes d’une croissance de 2.9%.
Les chiffres suggèrent que le variant omicron Covid-19 a eu un impact économique relativement limité sur le plus grand exportateur mondial de brut, au moins jusqu’en janvier.
Pourtant, la croissance du secteur privé non pétrolier a perdu de son élan au cours du premier mois de cette année en raison de l’augmentation des cas de virus, l’indice des directeurs d’achat compilé par IHS Markit passant de 53.9 points en décembre à 53.2 en janvier.
Les autorités ont maintenu l’économie largement ouverte pendant la dernière vague de la pandémie, imposant des rappels de vaccins. Les dépenses de consommation en décembre étaient supérieures de 1.8 % à celles du même mois il y a deux ans, avant la pandémie.